Quelles solutions pour aménager sa terrasse ?

Vous avez la chance de posséder une terrasse ou un espace extérieur ? Profitez-en ! Peu importe sa taille, de nombreuses astuces permettent de l’aménager. Vous pourrez déjeuner à l’extérieur, profiter du soleil, installer un petit coin potager… Voici quelques bons plans pour optimiser l’espace de votre terrasse.

Aménager sa terrasse

 

Déclaration de travaux et permis de construire pour les terrasses

Il vous faudra une autorisation ou un permis de construire pour votre future terrasse selon sa taille et la situation de votre terrain.

  • Si votre terrasse touche votre maison, ne dépasse pas les 60 cm de haut, est inférieure à 20 m² et que on emprise au sol est elle aussi inférieure à 5 m², vous n’avez pas besoin d’autorisation, il vous faudra simplement respecter la règlementation d’urbanisme.
  • Si votre terrasse est inférieure à 20 m² mais est surélevée, vous devrez remplir une déclaration de travaux.
  • Si votre terrasse fait plus de 20 m² et est en hauteur, vous devrez obtenir un permis de construire. C’est aussi le cas pour une terrasse plain-pied mais surélevée par rapport au jardin.

> A lire aussi : Qui doit demander un permis de construire ? Pourquoi faire une déclaration préalable de travaux et comment ?

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 

Quel est le coût d’une terrasse ?

Le prix de votre terrasse dépend de plusieurs éléments, comme sa taille ou les matériaux que vous allez choisir. Plusieurs choix s’offrent à vous en termes de matériaux : la pierre naturelle, le béton, le bois, le carrelage. Pour vous donner une fourchette, le prix se situera entre 30 et 200 euros, hors le coût de la pose.

 

> A lire aussi : Installation d’une véranda, que dit la loi ?

 

Aménager une petite terrasse pas cher

Lorsqu’on a une petite terrasse il faut faire attention à ne pas la surcharger avec trop d’éléments. Choisissez du mobilier adapté : une petite table basse, une ou deux chaises peu larges, une table de jardin en acier coloré… Vous pouvez ajouter de la verdure avec des petits pots de plantes grasses par exemple ou aromatiques qui apporteront une touche de vert à votre terrasse. De jolis luminaires ou des tapis d’extérieur permettront de créer un coin chaleureux et cosy.

Pensez également à installer des étagères, d’une part très pratique et de l’autre cela meublera en hauteur votre terrasse. Vous aurez alors la possibilité d’y installer une petite plancha ou un petit barbecue, mais encore des pots, des plaids…

 Comment aménager sa terrasse

Aménager sa terrasse : les idées décos d’une terrasse moyenne à grande

Votre terrasse fait environ 20 m² ? Vous aurez pas mal de moyens de la décorer et de l’aménager, en vous faisant plaisir. Nous vous conseillons de créer des espaces différents. Faites attention à ne pas surcharger votre terrasse pour pouvoir circuler librement. Votre espace peut être délimité en un coin repas accueillant 6 à 8 personnes. Soit une grande table et des chaises de votre choix. On peut également y retrouver un coin détente, avec des poufs, des coussins, une banquette, une petite table basse ou encore des transats. A vous de voir ce que vous préférez, il est aussi possible de faire l’impasse sur le coin détente et d’aménager entièrement votre terrasse comme une cuisine extérieure, avec un barbecue, un petit réfrigérateur, un banc … Lorsque vous n’aurez pas d’invités vous pourrez vous prélasser sur celle-ci grâce à des transats ou à des chaises pliantes. Pour ce faire, privilégiez le mobilier que vous pouvez rétracter comme les tables à rallonges ou utilisez des tabourets.

 

Si votre terrasse est grande, et fait 30 m² ou plus, alors nous vous conseillons de créer divers espaces. Cela vous permettra d’obtenir un véritable espace de vie supplémentaire, qui sera ordonné, pratique et agréable. En plus de créer un espace cuisine extérieure et un coin détente, vous pourrez même installer un potager avec les plantes de votre choix ou un espace de rangement.
Afin de séparer l’ensembles de ces zones, optez pour des paravents extérieurs ou des murs végétaux. Vous pouvez aussi aménager votre coin cuisine en y installant des stores banne pour créer de l’ombre ou une pergola, afin de profiter pleinement de l’extérieur.

ASTUCE

Pensez aux éclairages de votre terrasse qui auront un rôle à jouer dans l’ambiance de celle-ci. Installez des petites lumières, des guirlandes ou des appliques extérieures, ce qui créera tout de suite une ambiance chaleureuse à votre espace.

> A lire aussi : Aménagement intérieur : les tendances déco 2020

 

Pour aller plus loin :

- Emménagement : comment réussir sa nouvelle décoration ?

- Comment aménager un coin chambre dans un salon ?

- Les astuces pour aménager un studio étudiant

 

Retour aux actualités

Demander des renseignements