Calcul frais de notaire

Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf vous aurez rapidement à calculer les frais de notaire afin d’intégrer le coût de la signature sous-seing privée à votre plan de financement. Avant de vous lancer dans le calcul des frais de notaire neuf et réaliser une estimation, il est important de comprendre comment sont-ils calculés.

> Découvrir nos logements frais de notaire réduits 

 

Comment calculer les frais de notaire ?

Ces frais vous seront demandés lors de la signature chez le notaire à l’achat de votre maison ou appartement neuf. Ils sont calculés selon différents éléments :

calcul frais de notaire

  • Les taxes,
  • La rémunération de l’office notarial,
  • Les émoluments de formalités et les frais divers,
  • La contribution de sécurité immobilière.

Le calcul des frais de notaire neufs varient entre 2% et 3% du prix de vente suivant le montant de l’achat immobilier. Pour simplifier le calcul frais de notaire, voici un outil ci-dessous afin de réaliser une estimation rapide de ce que cela peut vous coûter. Attention, il ne s’agit ici que d’une simulation de frais de notaire qui ne remplace en rien la consultation d’un professionnel.

 

Estimation de vos frais de notaire neuf

Montant estimé des frais de notaire
0 €

Ce qu’il faut savoir sur le calcul frais de notaire neuf

Dans le cas où vous souhaitiez réaliser une estimation de vos frais de notaire à l’achat d’une maison ou un appartement neuf, il vous faudra compter en moyenne 2,5% du prix de vente. Notre simulateur vous donnera une approche du montant des frais de notaire que vous aurez à payer pour l’achat de votre maison ou appartement neuf. Ce pourcentage permet de calculer les frais de notaire moyens pour l'achat d'un logement neuf. Un calcul frais de notaire est indispensable pour anticiper les différents coûts annexes auxquels vous devrez penser lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, d’une maison neuve ou d’un appartement neuf. Ceux-ci sont dus à la signature de l’acte chez le notaire immobilier lors de votre achat. C’est pour quoi réaliser le calcul en amont vous permettra d’anticiper et estimer ce que vous devrez ajouter à votre plan de financement. Il est très apprécié que les frais soient couverts par votre apport personnel.

Calculer frais de notaire

Contrairement  à ce que l’on pourrait croire le calcul des frais de notaire intègre une faible partie de rémunération de l’office du notaire immobilier. La part principale intervenant dans le calcul est dédiée aux taxes d’état que le notaire est chargé de collecter puis de reverser au Trésor Public. Lorsque l’on parle de calculer les frais de notaire d’un acte d’achat immobilier, il faut donc savoir que la majeure partie de ce montant est en fait constitué d’un impôt d’état. La part des émoluments et rémunération de l’office notariale varie entre 3,495% et 0,814% suivant la tranche de l’assiette, c’est-à-dire selon le coût de l’acquisition.

En plus d’un calcul frais de notaire neuf, nous vous encourageons à réaliser une simulation de prêt immobilier neuf pour évaluer l’emprunt bancaire auquel vous pourrez souscrire. Attention le calcul des frais notarié est réalisé sur le prix de vente ou d’achat de la maison ou appartement et non pas sur le montant de l’emprunt. Ainsi le montant pourra être plus élevé que ce que vous aviez estimé avant de réaliser notre simulation frais de notaire.

Demander des renseignements