Qu’est-ce que la norme RE 2020 ?

Depuis le 1er janvier 2020, la réglementation environnementale 2020, qui remplace et renforce la norme RT 2012, impose aux nouvelles constructions d’être plus respectueuses de l’environnement et de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

En quoi consiste exactement cette nouvelle norme ? Quels sont les changements annoncés par la RE 2020 ? Comment sont mesurées les performances énergétiques ? On vous explique tout.

Réglementation environnementale 2020 - Ast Groupe

Contexte   I   La RE2020   I   Les objectifs   I   Les évolutions   I   Les indicateurs   I   Les avantages   

I - Le contexte actuel

Dans le monde, la consommation d’énergie a doublé en 40 ans. Avec la pollution atmosphérique et le développement industriel, l’énergie est l’une des principales causes du réchauffement climatique.

En signant l’Accord de Paris en 2015 et en adoptant la loi-énergie climat fin 2019, la France a pris un engagement important pour la lutte contre le changement climatique. Afin de répondre à l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la France doit considérablement réduire ses émissions de gaz à effet de serre dès aujourd’hui.

Ce véritable défi, concerne tous les secteurs, et particulièrement celui du bâtiment. Ce dernier représente, en effet, la plus grande source de consommation d’énergie de notre pays et 25 % des émissions de CO2.

Répartition de la consommation d'énergie en France

Source : Chiffres clés de l’énergie – Edition septembre 2021 – Ministère de la Transition Ecologique

 

Il est nécessaire que l’Etat et les différents acteurs du secteur du bâtiment agissent collectivement pour réduire les émissions des nouveaux bâtiments résidentiels (maisons, immeubles) et non-résidentiels (bureaux, écoles, universités, usines, magasins, etc.).

II – Présentation de la norme RE 2020

Le but est de transformer progressivement les techniques de construction pour développer des solutions énergétiques durables.

La RE 2020 concerne tous les bâtiments neufs et prend en compte toutes les étapes de la vie d’un bâtiment, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa transformation ou sa destruction. C’est ce que l’on appelle l’Analyse du Cycle de Vie du bâtiment.

L’ambition de la RE 2020 est de réduire l’impact écologique à chaque phase de ce cycle.

Analyse du Cycle de vie d'un bâtiment - RE 2020

III - Les objectifs de la RE 2020

Afin de répondre aux enjeux climatiques, la RE 2020 s’appuie sur 3 grands axes :

Réduire la consommation énergétique des logements

Le premier objectif de cette norme environnementale est de diminuer de 30 % la consommation des logements neufs, en cessant l’utilisation des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon, etc.).
Les logements neufs devront donc produire leur propre énergie renouvelable. Rentre alors en compte le concept de standard BEPOS, autrement dit de bâtiment à énergie positive. Le but est, qu’à terme, les logements produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Créer des logements bas-carbone et de nouveaux modes de construction

Afin de réduire les émissions de CO² tout au long du cycle de vie d’une habitation, il est nécessaire de diversifier les modes de construction et de mixer les matériaux.
Pour ce faire, il faut à présent privilégier les énergies renouvelables, telles que le solaire, la géothermie ou encore l’hydraulique. Il convient également d’utiliser des matériaux biosourcés (bois, chanvre, paille, lin, ou tout autre matière organique renouvelable d’origine animale ou végétale) ou des matériaux géosourcés (ressources d’origine minérale comme la pierre ou la terre crue).

Construire des logements qui restent confortables en cas de forte chaleur

Les changements climatiques entraînent des périodes estivales de plus en plus chaudes et des épisodes caniculaires plus fréquent. Pour faire face à ce phénomène, le dernier objectif de la RE 2020 est d’améliorer l’isolation des nouveaux logements.
Une isolation optimisée permet aux logements d’être moins sensibles aux variations climatiques et ainsi de garantir aux habitants la fraîcheur en cas de forte chaleur. En plus d’apporter un confort de vie quotidien, une bonne isolation servira également à améliorer la qualité de l’air et de la ventilation, tout en diminuant les besoins en chauffage et rafraîchissement.

IV - De la RT 2012 à la RE 2020

Depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 remplace progressivement la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012).

Dates applications RE2020

Nous constatons donc que pour les logements neufs, tous les projets de construction dont les permis de construire ont été déposés après le 1er janvier 2022 doivent obligatoirement répondre aux exigences de la RE 2020.

La RE 2020 va plus loin et prend en compte un périmètre plus large que la norme RT 2012. C’est pour cela que l’on parle à présent de « Réglementation Environnementale » et plus uniquement de « Réglementation Thermique ».

La RE 2020 intègre la notion plus large d’empreinte environnementale globale et a pour but de supprimer entièrement le gaspillage énergétique des bâtiments neufs. Le confort de vie des habitants prend également une place plus importante.

Pour bien appréhender la différence entre ces deux normes, le tableau comparatif ci-dessous met en avant les grands changements apportés avec la RE 2020.

 

Les évolutions entre la RT 2012 et la RE 2020

  RT 2012 RE 2020
Objectif Diminuer la consommation en énergie des logements Supprimer totalement le gaspillage énergétique
Certification

Label BBC

Bâtiment Basse Consommation

Standard BEPOS

Bâtiment à Energie POSitive
Performance du bâtiment mesurée Lors de l’utilisation du bâtiment Lors de toutes les étapes de sa vie (ACV)
Dépense énergétique Plafond à 50 kWh/m²/an Doit être inférieure à 0kWh/m²/an
Périmètre

5 usages pris en compte :
- Climatisation
- Chauffage
- Eau chaude sanitaire
- Eclairage
- Auxiliaires (pompes, moteurs, etc.)

Les 5 usages de la RT 2012 + :
- Appareils ménagers
- Appareils électroménagers

Eléments pris en compte Isolation thermique des bâtiments

- Isolation thermique des bâtiments
- Empreinte environnementale
- Production d’énergie

> A lire aussi : Quels sont les changements apportés par la RE 2020 ?

V - Les indicateurs de la RE 2020

Afin de calculer la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment neuf, six indicateurs sont à prendre en compte. Ces indicateurs, qui incluent tous un seuil à ne pas dépasser, permettent d’évaluer les trois principaux piliers de la RE 2020 : la performance énergétique, l’empreinte carbone et le confort des logements en périodes estivales.

Deux indicateurs, le Bbio et le Cep, existaient déjà dans la RT 2012, mais désormais, leurs exigences se sont renforcées. Les quatre autres sont de nouveaux indicateurs qui permettent d’évaluer les nouvelles dimensions intégrées à la RE 2020.

Indicateurs RE2020 répartis en 3 catégories

 Voici un rapide tour d’horizon des différents indicateurs de performances de la RE 2020 :

Bbio : Indicateur qui évalue l’efficacité énergétique du bâtiment en lui-même. Des critères comme l’orientation (éclairage naturel), la disposition des ouvertures, l’isolation thermique ou encore l’imperméabilité à l’air sont pris en compte dans le calcul.

Cep : Indicateur qui permet de calculer le reste des besoins en énergie primaire d’un bâtiment neuf. La Cep concerne les éléments suivants : climatisation, chauffage, ventilation, éclairage et eau chaude sanitaire. Le but est donc que ce ratio soit le plus bas possible.

Cep,nr : En complément du Cep, ce nouvel indicateur comptabilise les besoins en énergie non-renouvelables nécessaires pour couvrir les dépenses énergétiques d’un bâtiment. Avec un seuil d’exigence maximal à ne pas dépasser, cet indicateur permet de répondre aux objectifs de la RE 2020 : construire des bâtiments qui consomment moins tout en favorisant les énergies renouvelables.

IC énergie : Un poids carbone, exprimé en Kg CO2/ m², est affecté à chaque énergie. Chaque projet de construction doit respecter des seuils maximums à ne pas dépasser. Cet indicateur permet de contrôler l’impact des émissions de gaz à effet de serre associées aux consommations d’énergie du cycle de vie du bâtiment.

IC construction : Indicateur qui reflète l’impact carbone de la phase de travaux et l’impact lié aux équipements et matériaux intégré au bâtiment neuf. L’IC construction est également exprimé en Kg CO2/ m² et la RE 2020 fixes des paliers à ne pas franchir, en fonction du type de bâtiment. Ces seuils évolueront tous les trois ans de manière progressive et de plus en plus exigeante.

DH : Indicateur qui évalue l’inconfort, en termes de chaleur, perçu par les habitants. Selon la RE 2020, une température devient inconfortable lorsque cette dernière se situe entre 26°C et 28°C la journée, et dépasse les 26°C la nuit.

Pour tout savoir sur les indicateurs de la RE 2020 et leurs méthodes de calcul, cliquez ici.

 

VI – Les avantages de la RE 2020 pour les logements neufs AST Groupe

En devenant propriétaire d’un logement RE 2020, vous vous construisez un patrimoine durable et de qualité supérieure. Vous bénéficierez d’une isolation thermique et phonique renforcée, d’un système de chauffage performant et plus respectueux de l’environnement, ainsi qu’une meilleure qualité de l’air.

Vous profiterez d’une habitation plus respectueuse de l’environnement et dotée d’une performance énergétique renforcée. En plus d’avoir une température intérieure plus agréable, votre consommation d’énergie sera réduite en matière de chauffage, d’éclairage, etc. Vous pourrez ainsi faire de belles économies sur vos factures.

AST Groupe vous garantit que tous nos logements neufs respectent les dernières normes énergétiques en vigueur. Toutes nos résidences, dont les permis de construire ont été déposés après le 1er janvier 2022, sont conformes aux exigences environnementales de la RE 2020.

Nous mettons tout en œuvre pour construire des logements éco-performants afin d’améliorer la qualité de vie des habitants. Notre but est de concevoir des lieux de vie agréables et confortables, tout en optimisant la performance énergétique.

 

Découvrez nos logements neufs 

Effectuer une recherche


Recevoir des informations

Vos informations

Vous contacter

Compléter au moins un des deux champs avant de valider


Demander des renseignements