Quels sont les changements apportés par la RE 2020 ?

C’est officiel, la RE2020 (réglementation environnementale 2020) entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022. Cette nouvelle norme vient remplacer la réglementation thermique 2012 (RT2012) et vise à rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. Qu’est-ce qui change ? Quelles sont les évolutions majeures ? On fait le point.

 

Quels changements apportés par la RE 2020 ?

 

RE2020 : de quoi parle-t-on ?

La RE2020 est une nouvelle réglementation applicable aux constructions neuves dès le 1er janvier 2022. Elle répond à trois objectifs majeurs :
- diminuer l’empreinte carbone des bâtiments neufs ;
- optimiser davantage leur performance énergétique en misant notamment sur la mixité des matériaux utilisés lors de la construction ;
- adapter les bâtiments aux fortes chaleurs pour les rendre plus agréables.

Cette nouvelle norme entend diviser par trois la consommation énergétique des nouveaux bâtiments par rapport aux constructions existantes.

Parmi les grandes mesures de la RE2020, on peut citer la mise en place du concept BEPOS (bâtiment à énergie positive). Toute construction neuve devra désormais répondre à ce standard et produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à des matériaux favorisant l’accumulation et la diffusion de chaleur (bois, terre crue, etc.). Les bâtiments doivent être capables de produire leur propre énergie renouvelable, notamment à l’aide de panneaux solaires.

De ce fait, le recours au chauffage des nouvelles constructions devra être limité, de même que l’usage de la climatisation, de l’éclairage, de la ventilation et de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, les futures constructions verront leur isolation renforcée.

BON A SAVOIR

Pour les bâtiments déjà existants, de nombreux dispositifs ont également été mis en place afin d’améliorer leur empreinte énergétique. Parmi eux, le DPE (diagnostic de performance énergique) a récemment évolué et est devenu opposable depuis le 1er juillet 2021.

> À lire aussi : DPE 2021 : quelles nouveautés ?

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour y habiter ou pour investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 

 

RE2020 et RT2012 : quelles évolutions ?

En attendant la mise en œuvre de la RE2020 au mois de janvier 2022, les bâtiments neufs demeurent réglementés par la RT2012 (réglementation thermique 2012), appliquée depuis janvier 2013 à la suite du Grenelle de l’environnement. Cette dernière a succédé aux normes RT2000 puis RT2005.

Plusieurs évolutions majeures distinguent la RE2020 de la RT2012.
- La RT2012 s’appuie sur le label BBC (bâtiment basse consommation), qui limite la consommation à 50 kWh/m². La RE2020 va plus loin et passe au standard BEPOS, afin que le bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme.
- La RT2012 contrôle uniquement l’usage du chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le mode de refroidissement et l’éclairage. La RE2020 prend également en compte la consommation des appareils ménagers et électroménagers ainsi que l’impact carbone de la construction.
- L’objectif fixé n’est plus le même : la RT2012 vise à diminuer la consommation des équipements mais la RE2020 entend plutôt supprimer totalement le gaspillage énergétique.
- Les moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif fixé évoluent également : la RT2012 se focalise avant tout sur l’isolation thermique des constructions, alors que la RE2020 mise sur une meilleure production d’énergie et une diminution de l’empreinte environnementale des bâtiments, en plus de l’isolation.

 

> À lire aussi : Qu’est-ce que la norme RT2012 ?

 

Quels sont les indicateurs de la RE 2020 ?

La RE2020 calcule la performance énergétique et environnementale des constructions neuves selon différents indicateurs.

 

L’indicateur Bbio – pour besoin bioclimatique – détermine les besoins en énergie du bâtiment, sans prendre en compte les équipements futurs éventuellement mis en œuvre. L’isolation thermique, la ventilation ainsi que d’autres éléments tels que l’éclairage naturel sont ainsi intégrés dans l’indicateur Bbio, afin d’évaluer l’efficacité énergétique d’une construction.
L’indicateur Cep – Coefficient d’Énergie Primaire – calcule la quantité d’énergie primaire nécessaire pour couvrir le reste des besoins du bâtiment, l’objectif étant de la limiter au maximum. Cet indicateur prend en compte cinq usages : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires, notamment ventilateurs et pompes. Bbio et Cep sont donc deux indicateurs directement liés.
L’indicateur IC énergie – Indice Carbone énergie - estime l’impact sur le changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie pendant la vie du bâtiment.
L’indicateur IC construction mesure l’impact sur le changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre liées aux composants du bâtiment (produits de construction et équipements), du chantier jusqu’à leur fin de vie.

 

RE2020 : une entrée en vigueur progressive

La RE2020 entrera en vigueur progressivement selon le type de bâtiment.

 

Dès le 1er janvier 2022, son application sera effective pour les logements dont les permis de construire seront déposés après cette date.

Pour les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire (et parcs de stationnement associés), la RE2020 s’appliquera pour les constructions dont les permis seront déposés à compter du 1er juillet 2022.

Enfin, pour les bâtiments d’habitation, de bureaux ou d’enseignement exonérés de demande de permis de construire et de déclaration préalable (habitations légères de loisirs et constructions provisoires), la nouvelle réglementation s’appliquera à partir du 1er janvier 2023. Un arrêté viendra préciser les catégories concernées.

Quant aux constructions de bâtiments inférieures à 50 m² et aux extensions inférieures à 150 m², la RT2012 continuera également de s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2022.

 

Des questions sur la RE 2020 ? Nos experts vous répondent, contactez-les !

 

Pour aller plus loin : 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) dans l’immobilier neuf
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?
Quels sont les documents à vérifier avant d’acheter/faire construire ?

 

Retour aux actualités

Demander des renseignements