Garanties et assurances à l'achat d'un logement neuf

Lorsque vous êtes à la recherche d’une maison neuve ou bien à la recherche d’un appartement neuf, celui-ci n’est généralement pas encore construit. Nous disons alors que vous achetez sur plan. « Comment être certains que mon achat immobilier neuf sera bien celui pour lequel j’ai signé ? » vous demanderez-vous.

Dès lors que vous achetez un appartement neuf ou bien une maison neuve, vous signez un contrat de vente en état futur d’achèvement. La définition du contrat VEFA est qu’il assure et garanti votre habitation. Il vous protège légalement que votre logement neuf livré correspond à la description présentée sur plan. De plus, il assure votre appartement neuf ou votre maison neuve jusqu’à 10 ans, contre les éventuels anomalies pouvant survenir.

> Qu'est-ce que la VEFA ?

 

Découvrez les différentes garanties et assurances VEFA (garantie décennale, garantie financière d’achèvement…) dont vous bénéficierez lorsque vous achèterez votre bien immobilier neuf. 

  1. Définition garantie prix ferme et définitif
  2. Définition garantie financière d’achèvement
  3. Définition garantie de parfait achèvement
  4. Définition garantie biennale
  5. Définition garantie décennale
  6. Définition assurance dommages-ouvrage

Mes garanties et assurances VEFA lorsque j'achète un logement neuf

Garantie prix ferme et définitif

Vous assure que le prix convenu avec le promoteur ne subira aucune augmentation, sauf si vous souhaitez d’éventuelles modifications pour l’aménagement de votre bien. (Hors évolution de la TVA)

Garantie financière d'achèvement (GFA)

Vous assure que le bien sera achevé et livré en cas de défaillance du promoteur, par un organisme financier indépendant.

Garantie de parfait achèvement

Couvre l'ensemble des désordres et des malfaçons ayant fait l’objet de réserves lors de la livraison ou ceux apparus postérieurement. Durée : 1 an à compter de la réception des travaux. 

Garantie de bon fonctionnement

Couvre les désordres affectant tout élément dissociable de la structure. Durée : 2 ans à compter de la réception des travaux. 

Garantie décennale

couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à son usage (ex : défaut d’étanchéité). Durée : 10 ans à compter du de la réception des travaux.

Assurance dommages-ouvrage

Vous garantit le remboursement ou la réparation des désordres relevant de la garantie décennale sans recherche de responsabilité. Assurance obligatoire souscrite au profit du client.

 

> Découvrir nos logements neufs

 

Les différentes garanties et assurances VEFA énoncées tout au long de cette page sont transmissibles lors de la revente. Cela vous permet donc d’apporter une valeur ajoutée par rapport à un logement ancien. Lorsque vous mettrez votre maison neuve à vendre, vous vous assurerez alors un discours sécuritaire auprès de votre acheteur. Un logement garanti, facilite ainsi la revente.

Effectuer une recherche


Recevoir des informations

Vos informations

Vous contacter

Compléter au moins un des deux champs avant de valider


Demander des renseignements