DPE 2021 : quelles nouveautés ?

En 2021, le DPE (diagnostic de performance énergétique) évolue ! Depuis le 1er juillet, le DPE a changé afin de devenir plus fiable et d’être en phase avec les objectifs du gouvernement en matière de rénovation énergétique sur le territoire. Quelles sont les informations à connaître sur ce nouveau DPE opposable ? Ce qu’il faut savoir en tant que propriétaire, acheteur ou locataire.

Nouveautés DPE 2021

Le nouveau DPE 2021 devient opposable

Auparavant, le DPE était fourni à titre indicatif aux locataires et acheteurs d’un bien. Depuis le 1er juillet 2021, la responsabilité d’un propriétaire est engagée lorsqu’il fait réaliser un DPE. Cela signifie qu’en cas d’irrégularités par rapport aux informations fournies, un acheteur ou un locataire pourra signaler les erreurs et demander réparation.

Le propriétaire vendeur ou bailleur pourra être contraint à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour que le logement sorte par exemple de la catégorie des passoires énergétiques (classe F ou G). Selon les cas, une indemnisation peut également être obtenue.

L’opposabilité ne se limite pas aux vendeurs d’un bien et aux bailleurs. Ces derniers pourront mettre en cause les diagnostiqueurs ayant fourni un document erroné.

BON A SAVOIR

Le DPE 2021 sera valable 10 ans. Il doit être réalisé par un professionnel certifié et indépendant, ayant souscrit une assurance et répondant aux critères de compétence établis par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

Une plus grande fiabilité

Auparavant, l’attribution d’une classe reposait en grande partie sur les factures communiquées par les propriétaires des logements. Toutefois, cette méthode avait ses limites et manquait de fiabilité. Certains propriétaires faisaient même le choix de ne pas fournir de factures ou n’avaient pas la possibilité de le faire, ce qui donnait lieu à des DPE vierges.
Le nouveau DPE intègre une nouvelle méthode de calcul applicable à tous les biens.

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 

Un DPE plus lisible

Le nouveau diagnostic de performance énergétique est à présent plus facile à lire pour les parties concernées. Cela est notamment dû à une nouvelle manière de présenter les informations. Le document contient une page de garde récapitulant les informations les plus importantes. 
Dans le détail, les informations clés du nouveau DPE sont les suivantes :

  • Une estimation de la facture énergétique du logement
    Elle prend la forme d’une fourchette. À partir de 2022, elle devra obligatoirement figurer sur les annonces publiées par les agences immobilières.
  • Une nouvelle étiquette énergétique
    Désormais, il n’y aura qu’une seule étiquette énergétique attribuée aux habitations, au lieu de deux auparavant. Elle donnera à la fois une indication sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette énergétique varie comme avant entre la classe A et G, mais les seuils appliqués à chaque classe sont différents et plus exigeants. 

Classe énergétique

Seuils du DPE 2021

A

Moins de 70 kWh/m²/an et de 6 kg CO2/m²/an

B

De 70 à 110 kWh/m²/an et de 6 à 11 kg CO2/m²/an

C

De 110 à 180 kWh/m²/an et de 11 à 30 kg CO2/m²/an

D

De 180 à 250 kWh/m²/an et de 30 à 50 kg CO2/m²/an

E

De 250 à 330 kWh/m²/an et de 50 à 70 kg CO2/m²/an

F

De 330 à 420 kWh/m²/an et de 70 à 100 kg CO2/m²/an

G

Plus de 420 kWh/m²/an et plus de 100 kg CO2/m²/an

  • Des recommandations de travaux de rénovation énergétique
    Le nouveau DPE contiendra aussi des recommandations de travaux basées sur la qualité de l’isolation thermique, du confort d’été, de la ventilation et des déperditions thermiques observés sur logement. La réalisation de ces travaux contribuera à améliorer la performance du bâti et le classement énergétique du bien. Les préconisations devront aller de pair avec une estimation des coûts associés.

    Il existe des aides financières permettant de financer des travaux de rénovation énergétique. Prime énergie, prêt à taux zéro, prêt de la CAF, etc. : les solutions sont variées. N’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir auxquelles vous êtes éligible.

BON A SAVOIR

Pour vous assurer que votre bien respecte les normes, l’une des meilleures solutions est encore d’opter pour l’acquisition d’un bien neuf. Les maisons neuves sont construites selon les dernières réglementations environnementales en vigueur. Ainsi, il n’y aura pas de mauvaises surprises par rapport au classement du bien. À noter aussi que le DPE version 2021 aura davantage de poids dans l’estimation de la valeur des biens immobiliers.

> En savoir plus sur le nouveau diagnostic de performance

Pour aller plus loin :

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?
-
 Quels sont les documents à vérifier avant d'acheter/ faire construire ?
Que contient le compromis de vente d’un bien ancien ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements