Les astuces pour aménager un studio étudiant

Quand on est étudiant, le budget mensuel n’est pas extensible. Aussi, au moment d’investir un premier logement, la question de l’aménagement est cruciale. Comment se meubler sans dépasser son budget ? Suivez nos astuces pour aménager un petit appartement ou un studio étudiant.

 Comment aménager un logement étudiant ?

 

Lister les équipements nécessaires

La toute première étape pour aménager un studio étudiant consiste à lister tout ce dont vous aurez besoin pour vivre au quotidien. Établissez cette liste par ordre de priorité. De manière générale, un logement étudiant doit contenir :

  • un espace nuit avec un lit, ou un canapé convertible si vous n’avez pas de chambre ;
  • du linge de lit et une couette ;
  • une table avec au moins deux chaises pour prendre vos repas et éventuellement travailler si vous n'avez pas assez d'espace pour créer un coin bureau ;
  • des plaques de cuisson, un four à micro-ondes et un petit frigidaire pour l’espace cuisine ;
  • des ustensiles de cuisine et de la vaisselle ;
  • du linge de maison (serviettes, serpillières, torchons, etc.) ;
  • des luminaires ;
  • des accessoires de nettoyage comme un balai, un balai-brosse ou un aspirateur.

 

À ces indispensables, vous pouvez ajouter d’autres éléments si vous disposez de suffisamment d’espace et de budget, comme une machine à laver, un coin TV avec un meuble peu encombrant adapté à l’écran de télévision, ou encore une étagère pour ranger vos livres et vos cours.

Certains studios et petits appartements pour étudiants sont équipés d’une cuisine – en général deux plaques électriques et un petit réfrigérateur.

Élaborer un plan d’aménagement

Avant d’investir dans tous les meubles et les appareils électroménagers que vous aurez listés, demandez-vous si tout loge dans votre studio. Dans un petit logement, parfois, il va falloir faire des concessions. S’il n’y a pas assez de place ou qu’il n’existe pas de raccordement pour une machine à laver, vous devrez faire votre lessive chez vos parents, ou dans une laverie. Inutile de vous équiper si vous ne pouvez pas la brancher. Avant d'emménager, prenez également des mesures précises pour n'installer que des meubles aux bonnes dimensions. Pour rappel, dans une petite pièce comme un studio, privilégiez les meubles peu imposants pour ne pas encombrer l’espace inutilement. Optez plutôt pour des meubles multifonctions, comme une table à rallonge que vous n'étirerez que lorsque vous aurez de la visite par exemple, ou des chaises pliables que vous rangerez facilement quand vous n’en aurez pas l’utilité. Autre astuce pour ne pas encombrer la pièce : miser sur les rangements muraux comme des étagères suspendues. La place au sol sera préservée et vous gagnerez des espaces de rangement, en bonus.

 

> A lire aussi : Quelles sont les astuces pour déménager facilement ?

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour y habiter ou pour investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 

Comment meubler son studio sans se ruiner ?

Maintenant que vous avez tout en main, il va falloir trouver le mobilier et les appareils électroménagers dont vous aurez besoin au quotidien pour aménager votre logement étudiant.

 

  • Opter pour la récupération

Même s’il s’agit d’un studio, acheter les différents éléments peut s’avérer onéreux pour le portefeuille d’un étudiant. Aussi, avant d’aller faire le tour des magasins de meubles et d’électroménager, demandez-vous si vous ne pouvez pas opter pour la récupération. Direction la maison familiale. Vous pourrez sans doute y trouver de la vaisselle non utilisée, et des petits meubles d’appoint. Vous pouvez même embarquer le mobilier de votre chambre. Vous en aurez moins l’utilité. Autre moyen de faire de la récupération : chercher sur des sites internet spécialisés dans les dons en tous genres.

 

  • Écumer les sites internet de revente

Aujourd’hui, pour trouver du mobilier de seconde main, il suffit de faire un tour sur internet. Les particuliers n’hésitent pas à mettre en vente de nombreux accessoires, appareils et meubles à des prix défiant parfois toute concurrence.

 

  • Faire du bricolage

Si vous savez vous servir de vos dix doigts, c’est sans doute l’occasion de le montrer ! Il est possible de fabriquer toutes sortes de meubles avec simplement quelques planches ou des palettes de bois. Par exemple, recyclez des cagettes de bois pour créer des étagères. En plus, c’est tendance !

 

  • Attendre les promos et les fins de série

Si la récupération ou le bricolage ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours guetter les promotions dans les grandes enseignes d’ameublement pour meubler votre studio. Rendez-vous également dans les magasins d’usine pour profiter de meubles dégriffés.

BON A SAVOIR

Il est parfois possible de récupérer certains meubles ou appareils électroménagers appartenant au locataire précédent, à petit prix. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de la visite.

Comment décorer un studio étudiant ?

Dernière étape de votre installation dans votre logement étudiant : la décoration. Si elle n’est pas essentielle pour vivre, elle participe à créer un cocon où vous vous sentirez bien. Pour gagner en espace dans votre studio, n’hésitez pas à peindre les murs dans une teinte claire ou à accrocher un miroir. Si vous ne disposez que d’une seule pièce, vous pouvez aussi jouer sur la couleur pour délimiter les espaces. Par exemple, peignez un mur d’une certaine couleur pour indiquer l’espace nuit. Vous pouvez aussi poser des rideaux pour séparer les différentes zones de l’appartement.

 

> A lire aussi : Comment aménager un coin chambre dans un salon ?

 

Pour aller plus loin :

- Aménagement intérieur : les tendances déco 2020

- Comment valoriser un achat immobilier ?

- Emménagement : comment réussir sa nouvelle décoration ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements