Aménagement intérieur : les tendances déco 2020

En 2020, la tendance déco prône le naturel et l’authenticité. L’aménagement intérieur met l’accent sur les grands volumes et la lumière naturelle. Côté matériaux, le bois se taille une place de choix aux côtés du béton, du granit et du métal. Plantes vertes, objets artisanaux, récup’ ne sont pas en reste non plus côté déco. Suivez le guide…

 Les tendances déco 2020

La nature au cœur de nos maisons

Le bois, les fibres, la laine, la terre cuite, cette année nos intérieurs font la part belle aux matériaux naturels. En 2020, l’aménagement intérieur fait le choix du naturel, de la lumière et des grands volumes. Dans les logements neufs, le blanc domine toujours. Mais pierre naturelle, granit en carrelage et peinture satinée font aussi leur apparition. Le zellige fait lui aussi un passage très remarqué. On retrouve ce carrelage marocain nacré dans la cuisine ainsi que dans la salle de bains. Côté décoration, on garde bien entendu une place pour les plantes et arbustes et pour mettre sur le devant de la scène tous ces matériaux clairs, on opte pour les grands espaces. On fait tomber les cloisons et on privilégie les grandes pièces. Les cuisines sont ouvertes sur le salon et la salle à manger pour des pièces toujours plus spacieuses.

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours en région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

DÉCOUVRIR NOS PROGRAMMES IMMOBILIERS

 

2020, l’année du bois

En construction comme en décoration, le bois revient sur le devant de la scène. Plébiscité pour sa solidité, sa rapidité sur les chantiers, sa légèreté, sa durabilité dans l’édification de bâtiments en ossature bois, il est aussi très apprécié pour ses qualités esthétiques. La tendance bois est au Yakisugi cette année. Aussi appelé shou-sugi-ban, il s’agit d’une méthode japonaise qui consiste à consumer la couche supérieure du bois afin d’en stabiliser les nuances. Elle se distingue par ses bardages sombres et racés. Mais en 2020, le bois s’invite surtout dans l’aménagement intérieur. On le retrouve comme plan de travail dans la cuisine où on apprécie sa robustesse et son côté rustique et chaleureux. Associé à la froideur du métal, du granit ou encore du béton sur une table, le bois distille chaleur et réconfort. La tendance est aux cuisines noires, pourvues d’un élégant plan de travail en chêne, en bambou ou en hêtre. Le bois sombre domine, s’imposant également au sol avec des parquets bruts et stratifiés aux multiples nuances. Effet rustique et chic garanti. Autre avantage : en plus d’être élégant et écologique, le bois est aussi un excellent isolant naturel.

 

> A lire aussi : Qu’est-ce que l’écoconstruction ?

 

Tendance vintage

Lignes courbes, style épuré, le mobilier Art Déco a plus que jamais le vent en poupe. Buffet, secrétaire, canapé, enfilade, comme en 2019, le vintage s’offre une place de choix dans nos intérieurs. Autre tendance qui confirme le retour des matériaux naturels : la réapparition du rotin. Plébiscité dans la déco des années 70, il fait un retour remarqué et s’invite dans nos salons sous forme de petit mobilier tel que les luminaires, les miroirs ou encore les paniers de rangement. Mais on retrouve aussi le rotin dans la confection d’objets plus imposants tels que les sièges et fauteuils. Du côté des retours en grâce, on peut également citer le cannage. Présents par petites touches dans les canapés et fauteuils, on le retrouve dans les tables basses et le petit mobilier tel que les luminaires et les miroirs.  

 

2020, l’année de la déco ethnique

Couleurs chaudes et proches de la terre, objets artisanaux et souvenirs de voyages, le style ethnique chic confère une allure distinguée et exotique à la fois. En misant sur la sobriété et le naturel, faites de votre intérieur celui d’un baroudeur tendance. Le style ethnique s’appuie sur des couleurs naturelles sobres, à l’image des matériaux utilisés. Bois brut, et objets tressés rapportés de voyage évoquent des destinations lointaines. Une carte du monde chinée sur un marché, des tentures aux motifs géométriques, de la récup’, exposez vos souvenirs dans une harmonie subtile. Quelques couleurs chaudes (ocre, rouge, jaune moutarde) s’invitent dans les coussins et le linge de lit. Côté sol, vous pouvez opter pour du jonc de mer, du bambou ou de la fibre végétale. Un tapis berbère ou un tapis kilim trouvera aussi parfaitement sa place dans un intérieur ethnique chic.

 

> A lire aussi : Intervention d'un architecte d'intérieur : quelles garanties ?

 

Pour aller plus loin :

Comment valoriser un achat immobilier ?

Comment agrandir sa maison ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements