Extension de maison : quelles solutions et quelles contraintes ?

17/10/2018

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Vous ne connaissez pas les formalités à suivre ? Découvrez les différents aspects légaux et les multiples solutions qui s’offrent à vous pour obtenir un espace supplémentaire chez vous.

Natibox

Qu’est-ce qu’une extension ?

L’extension est un agrandissement de votre maison par des ouvertures créées ou existantes qui nécessite des autorisations légales. Comme par exemple : l’aménagement des combles, la création d’une véranda ou encore la transformation de votre garage en pièce de vie.

Quelles sont les formalités à suivre lors d’une extension ?

  • Consulter le plan local d’urbanisme (PLU)

Avant toute réflexion d’extension, vous devrez vous rendre au service d’urbanisme de votre mairie afin de consulter le PLU de votre ville. Ce dernier peut vous contraindre à construire l’extension selon ses contraintes. Par exemple : interdiction de construire un étage, d’utiliser certaines couleurs etc. Ces contraintes liées au PLU dépendent avant tout des règles d’urbanisme locales pour que votre projet s’intègre avec harmonie dans l’environnement.

  • Simple déclaration de travaux ou demande de permis de construire

Afin de déterminer quelles sont les démarches légales à suivre, vous devrez en premier lieu définir ce que vous souhaitez construire comme extension. Si la surface de votre extension est inférieure à 20m² : une simple déclaration de travaux auprès de votre mairie suffit. Le délai de réponse de cette dernière sera d’un mois. Si la surface de l’extension est supérieure à 20m² : un permis de construire auprès de votre mairie sera exigé. Le délai de réponse de cette dernière sera de deux mois. Lorsque la mairie accepte votre demande de permis de construire, elle publie un arrêté municipal qui vous sera envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception ou par mail. Si elle refuse votre permis de construire, vous pourrez demander un réexamen de votre dossier en faisant la demande par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de deux mois.

Bon à savoir
Les conditions de dépôt de permis de construire ont été assouplies depuis le 1er janvier 2012. Si votre commune est soumise à un POS (plan d’occupation des sols) ou un PLU (plan local d’urbanisme), vous aurez le droit de créer une extension d’une surface maximale de 40m² sans avoir fait demande de permis de construire préalable. Cependant, avant de vous lancer dans quelques travaux que ce soit, renseignez-vous auprès de votre mairie. Si la surface plancher totale de la maison dépasse 150m², le dépôt de permis de construire sera obligatoire ainsi que le recours à un architecte.

 

Quelles sont les solutions d’extension de maison pour bénéficier d’un espace supplémentaire ?

  • Aménager les pièces existantes

La solution la plus simple pour réduire les travaux et les coûts tout en augmentant la surface de votre maison est d’aménager les parties déjà existantes. De ce fait, vous pourrez aménager une cave, un garage ou encore des combles. De plus, si ces extensions sont inférieures à 20m², une simple déclaration de travaux suffira.

  •  Extension attenante à la maison

Si vous ne disposez d’aucun espace à aménager, il vous reste la solution de l’extension verticale ou horizontale. L’extension horizontale, permet d’augmenter la surface au sol en empiétant sur votre terrain. L’extension verticale, quant à elle, permet d’agrandir la maison en hauteur par la surélévation du toit par exemple. Pour ce type de travaux, vous serez obligé d’avoir recours à un professionnel de la construction. De plus, une demande de permis de construire sera obligatoire. L’extension attenante à la maison est donc une solution efficace à l’agrandissement de votre maison mais qui aura un certain coût (matériaux, travaux etc.).

  • Aménager une dépendance dans votre jardin

Solution souvent retenue par les propriétaires, la dépendance vous permet de créer une pièce annexe à votre maison qui peut être une chambre d’amis, un bureau, un espace de loisirs etc.  Ces dépendances sont pour la majorité à ossatures bois pour réduire l’impact de la consommation énergétique de cette dernière.

 Natibox

Un nouveau produit, vient de faire son apparition : la Natibox.

Inférieure à 20m², la Natibox permet de créer l’espace que vous souhaitez en seulement 1 jour ! Réalisée intégralement en ossature bois et livrée prêt à vivre, cette dernière dispose de nombreuses prestations telles que : bardage bois, mur blanc, isolation performante, éclairage LED, climatisation réversible, cuisine équipée, salle de bain équipée, WC, VMC etc.

Ce studio dans votre jardin peut constituer une source de revenu complémentaire grâce au revenu locatif et permettre ainsi d’excellents niveaux de rentabilité.

Selon vos besoins, ce studio de jardin Natibox existe également en version bureau pour le home office ou encore laisser libre cours à vos envies et vos loisirs dans un espace dédié au cœur de votre jardin.

 

Découvrir la Natibox

Retour à la liste

Demander des renseignements