Emménagement : comment réussir sa nouvelle décoration ?

28/02/2018

 

Vous venez d’acquérir une maison ou un appartement neuf et vous vous demandez comment vous allez l’aménager ? Voici quelques conseils pour bien réussir cette étape tout en mettant en lumière vos talents de décorateur/trice !

 Réussir nouvelle décoration

 

 

Organisez-vous : Créer une liste !

Un déménagement est avant tout l’occasion de faire le tri dans ses affaires et notamment dans sa décoration. Pour cela, préparez une liste des objets et meubles que vous souhaitez garder. Pour le reste, il vous restera plus qu’à le distribuer auprès de vos proches ou bien d’en faire don auprès d’une association.

Cette liste vous permettra de faire le point sur les meubles et objets de décoration qu’il vous restera à acheter !

 

Mesurez les différentes pièces de votre nouveau logement

On sait que vous avez hâte d’aller dans les magasins pour acheter votre nouvelle décoration.   Mais avant cette étape, vous devez mesurer les différentes pièces et surtout les emplacements où vous comptez poser vos futurs meubles. Ceci vous permettra de réduire « les erreurs de casting », vous évitant les allers-retours auprès des magasins.

Enfin, nous vous conseillons d’attendre d’avoir emménagé et placé vos anciens meubles afin de constater l’espace restant.

 

Optimisez votre décoration pièce par pièce !

Ҫa y est vous avez emménagé, placé vos anciens meubles et mesuré la place restante ? Vous êtes fin prêt à laisser libre court à votre âme créative !

Pour cela nous vous conseillons de réfléchir votre décoration pièce par pièce afin d’optimiser la praticité ainsi que l’identité de ces dernières.

 

Le salon

Le salon est la pièce à vivre principale d’un logement. C’est là où vous allez vous retrouver en famille devant un bon film ou bien recevoir vos amis. Cette pièce doit donc être fonctionnelle, accueillante et représentative de votre famille ou de votre couple !

Pour un salon cocooning dans lequel vous aimerez vous prélasser, nous vous conseillons d’installer un tapis, des rideaux ainsi que de nombreux cousins sur votre canapé pour toujours plus de confort.

Quant à l’aspect pratique de votre salon, tout dépend de sa superficie. Si ce dernier n’est pas très grand, de nombreux meubles tel que le bureau/console (aspect décoratif et pratique) ou encore le bureau mural (à rabattre sur le mur) vous permettront de jouir d’un espace sans encombre. Il en est de même pour les rangements (livres, CD, DVD etc.) qui vous  permettent, selon votre espace, d’optimiser votre salon. De nombreuses astuces pratiques et tendances se dénichent dans les magasins spécialisés ou bien sur internet afin de ranger tout en étant stylé !

 

bureau consolebureau muralRangement livres

 

 

La cuisine

La cuisine est la pièce qui doit être la plus fonctionnelle. Pour cela, pensez à tous les ustensiles, services de table, casseroles et autres objets que vous aurez besoin de ranger afin de concevoir une cuisine adaptée à vos besoins !

Côté décoration, les grandes tendances sont :

  • Les crédences en miroir ou bien en carreaux de ciment de différentes couleurs
  • La tuyauterie apparente (à repeindre en bronze) afin de s’en service pour suspendre ses ustensiles
  • Dépareiller les tabourets du comptoir ou les chaises de la table à manger pour plus d’originalité
  • Mettre en scène les fruits et légumes afin de faire vivre votre cuisine
  • Apporter des touches de couleurs pour toujours plus de vie
  • Ressortir vos vieilles assiettes vintage pour en faire une décoration mural

 

assiette murale

 

La salle de bain

Pour éviter les bousculades matinales dans la salle de bain, optez pour des rangements destinés à chacun des membres de la famille !

Pour cela on vous révèle quelques idées déco fonctionnelles et originales :

  • détourner les objets : une vieille échelle en bois peut devenir un repose -erviette, des bocaux en verre peuvent accueillir vos cotons démaquillants et tiges, un vase en verre peut devenir un terrarium dans lequel mettre une plante, etc.
  • créer des espaces personnels pour chaque membre de la famille avec des paniers de différentes couleurs par exemple
  • Différencier les matériaux : papier peint, carreaux de ciment ou encore bois tout est possible.

Soyez créatif, lâchez-vous, ne soyez pas conformiste ! Pensez votre salle de bain comme si cette dernière était une autre pièce de votre logement pour ne pas brimer votre créativité.

 

échelle salle de bain vase terraniumsalle de bain avec papier peint

 

 

La chambre parentale

La chambre est l’endroit où la décoration doit être apaisante et reposante.Pour cela, privilégiez les tons chaleureux tels que le bois, les couleurs chaudes ou bien restez sur des tons classiques tels que le blanc que vous rehausserez avec votre décoration.

Pour apporter une ambiance intimiste dans une chambre, le secret est de jouer avec la lumière. En effet, les éclairages indirects sont la clé d’un effet « cocooning » réussi. N’hésitez pas à mettre un grand tapis bien molletonné en descente de lit pour toujours plus de chaleur.

 

chambre éclairage indirect

 

 

La chambre d’enfant

La chambre d’enfant est le lieu par excellence de l’amusement et de l’imagination ! Néanmoins, votre esprit pratique vous fera penser à des rangements pour les multiples jouets.  

Pour faire émerger leur imagination, voici quelques suggestions:

  • On le sait tous : faire des cabanes est l’activité incontournable des enfants. Pour éviter les épingles à linges et les draps froissés, optez pour un tipi tendance ou bien une cabane-lit.
  • Pour développer leur créativité et éviter les marques de feutre sur les murs, vous pouvez, grâce à une peinture spéciale, délimiter une partie du mur où ils pourront se faire une joie de gribouiller.
  • Afin qu’ils puissent jouir de moments calmes, n’hésitez pas leur concevoir un espace détente chaleureux avec un tapis, une petite table, des cousins ou poufs et une petite lumière où ils pourront lire des livres ou bien dessiner tranquillement.

 

Tipi d'enfantlit cabanetableau enfant

 

Nous espérons que ces conseils vous permettront d’emménager dans votre logement neuf en toute sérénité.

Retour à la liste

Demander des renseignements