Combien de temps faut-il pour acheter un logement ?

Vous souhaitez acheter votre logement dans l’ancien ? Mais entre le temps où votre idée est apparue et sa concrétisation, combien de temps peut-il s’écouler ? Voici les différentes étapes d’un achat immobilier et les délais moyens.

1ère étape : Phase de réflexion : type de logement, budget, emplacement

 

Il va d’abord falloir un peu de temps pour étudier assez précisément ce que vous voulez et le budget dont vous disposez pour ce projet. Cela va se résumer en 3 étapes qui ne prendront au maximum que quelques jours :

  • Choisissez votre secteur géographique. Plus vous serez précis dans les zones que vous recherchez (quartiers, communes…) mais aussi dans celles que vous ne souhaitez pas, plus vous gagnerez du temps dans votre recherche. L’emplacement est le premier critère lors d’un achat immobilier, prenez du temps pour visiter ou découvrir les secteurs autour de vos zones de prédilection. Il s’agit de ne pas regretter un achat qui vous engage sur de nombreuses années.
  • Définissez ensuite les critères du logement que vous souhaitez acheter. Que ce soit un appartement ou une maison, il y a toujours des critères précis sur lesquels vous serez intransigeants. Cela vous fera gagner du temps lors de vos recherches, éviter les biens qui ne correspondent pas vraiment à vos besoins ou vos envies.
  • Fixez-vous un budget pour votre achat. Quelles mensualités et quelle durée de prêt immobilier souhaitez-vous ? À quelles aides financières avec-vous droit ?

L’ensemble de ces réflexions doit vous prendre en moyenne quelques jours pas plus. Plus vos choix seront précis plus vous gagnerez du temps dans votre parcours d’achat. Le plus long risque d’être d’avoir un rendez-vous avec votre banque pour avoir une idée de ce que vous pourriez emprunter pour acheter ce logement.

 

2ème étape : Phase de recherche du logement

Une fois vos critères et le budget fixés, vous pouvez vous lancer à la recherche du bien de vos rêves. Vous pouvez démarcher des vendeurs particuliers qui ont mis des annonces en ligne sur des sites spécialisés ou sur LeBonCoin par exemple. Vous avez également la possibilité de faire appel aux professionnels tels que les agents immobiliers, les promoteurs…

Cette phase est la plus longue et la moins prévisible. Il peut y avoir de nombreux biens à vendre qui rentrent dans vos critères et accessibles à votre budget. Dans ce cas-là vous ferez une offre d’achat après en avoir visité plusieurs pour les comparer. Et dans cette situation tout cela aura été rapide. Malheureusement, cela peut aussi se passer autrement.

Les prix de l’immobilier sont très élevés dans de nombreux secteurs. Il est donc difficile de trouver un logement qui réponde à tous vos critères et qui soit accessible dans votre budget. C’est pour cela qu’il va falloir du temps pour dénicher la perle rare ou pour modifier vos critères de recherche.

Parfois il est plus pertinent d’attendre quelques mois ou de faire des compromis sur ces critères de sélection pour acheter plus tard, car le moment n’est pas adéquat (hausse des prix de l’immobilier…).

Le délai de cette étape varie donc entre plusieurs mois ou années.

 

3ème étape : Délai de signature, compromis de vente, acte définitif et remise des clés

Vous avez enfin trouvé le logement que vous recherchiez, félicitations ! Maintenant une autre étape se présente à vous, celle de la signature du compromis de vente. En général il faut compter 2 à 3 mois entre la signature du compromis et de l’acte définitif. Si vous n’avez pas recours à un financement immobilier, le délai peut être raccourci d’un mois. Cette période permet à l’acquéreur de rechercher le meilleur crédit immobilier possible en comparant et négociant. Il faut aussi prendre en compte les durées légales existantes entre le jour où une banque vous fait une offre de prêt et la date à partir de laquelle vous êtes en droit de l’accepter. Une fois l’acte de vente définitif signé, le logement est à vous, vous disposez des clés et vous pouvez préparer votre installation.

 

4ème étape : Déménagement, travaux de rénovation

Si votre bien acheté est ancien il y a régulièrement des travaux ou des modifications importantes à entreprendre. Prévoyez quelques jours ou semaines en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser avant de planifier votre emménagement. Il vaut mieux effectuer ces travaux lorsque les pièces sont encore vides. Le tout est de trouver un compromis entre le temps nécessaire pour réaliser vos travaux et le fait de réduire la durée de double résidence pour ne pas alourdir la facture en commençant à rembourser votre crédit tout en continuant de payer un loyer par exemple.

Une fois les travaux finis il ne vous reste plus qu’à déménager et prendre possession de votre nouveau chez vous !

 

En conclusion : Au minimum, le délai pour l’achat d’une maison ou d’un appartement sera donc d’au moins 2 mois pour un bien trouvé immédiatement avec un compromis signé rapidement et un financement sans passer par un crédit. Le temps nécessaire en général est d’au moins 4 mois dans les cas les plus classiques. Cependant, on peut très vite dépasser les 6 mois, voire l’année s’il est difficile de trouver le type de bien recherché avec son budget.

 

Pour en savoir plus :

- Immobilier neuf : les critères pour bien choisir son quartier

- Acheter une maison ou un appartement ? Comment choisir ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements