Acheter une maison ou un appartement ? Comment choisir ?

Opter pour un appartement ou une maison lors de l’achat de votre résidence principale ? Ce choix dépend de vous, mais avez-vous pensé aux charges à prévoir, aux travaux, à la revente, … Voici les points à étudier pour prendre votre décision.

 

Appartement ou maison ?

L’appartement se décline en plusieurs surfaces et peut mieux s’adapter à vos besoins. Une famille va s’installer dans un T5 mais un couple sans enfants privilégiera le T2. Les appartements sont appréciés des retraités car ils sont proches des services. Les jeunes se dirigent en majorité vers des appartements pour leur premier achat. Ils le revendront plus tard pour acheter plus grand et le fruit de la revente constituera un bon apport personnel qui facilitera l’obtention d’un nouveau prêt.

Une maison (sauf les maisonnettes) correspond mieux aux besoins des familles. Ces biens sont généralement accompagnés d’un jardin, un critère très recherché. Le nombre de pièces va dépendre de la composition de votre ménage. Il faut également tenir compte de vos projets, cela peut être la rénovation, l’extension, la création de nouveaux espaces... Le budget à prévoir sera généralement plus important qu’un appartement.

 

L’adresse du bien

L’appartement est bien souvent situé en ville. Il est plus proche des écoles, des transports en commun, des commerces… Ce qui est un avantage pour les enfants, le temps de trajet pour se rendre à leurs écoles sera plus court. Ce qui oblige moins à utiliser la voiture pour se déplacer. Au niveau de la sécurité, l’appartement possède plusieurs avantages. Ils accueillent plusieurs personnes par étage, les cambrioleurs s’y risquent moins car ils ont plus de chances d’être surpris. Certaines copropriétés disposent même d’un gardien.

 

La maison est l’habitat préféré des français pour plus de 80% des personnes interrogées. Elle est plus souvent éloignée des commerces, des transports en commun et des services utiles au quotidien. La vie quotidienne nécessite de l’organisation pour faire les courses ou emmener les enfants à l’école, et naturellement une voiture. La maison va être plus isolée qu’un appartement et peut avoir plus de chances de se faire cambrioler. Cependant une maison c’est le calme avant tout, mais aussi un jardin, moins de promiscuité qu’un appartement, plus de liberté.

 

Un bien collectif ou individuel ?

L’appartement est sous le régime de la copropriété. Vous serez propriétaire des parties privatives et d’une fraction des parties communes. Vous avez la possibilité de participer à l’assemblée générale de copropriété. Vous allez devoir payer des charges de copropriété, ce sont des frais qu’il faut prévoir car en même temps vous remboursez un prêt.

 

Vous êtes le seul propriétaire de votre bien, vous n’avez aucun compte à rendre ni de sommes à verser dans une copropriété. Il faut tout de même prendre en compte le facteur « voisins », et les règles d’urbanisme si vous comptez réaliser des travaux d’agrandissement.

Par contre si vous achetez une maison groupée, construite par un promoteur immobilier, vous faites partie du statut de copropriété. Dans ce cas, la maison est une partie privative et le jardin une partie commune à laquelle vous avez l’exclusivité. Les règles sont plus souples, pour les maisons au sein d’un lotissement. La gestion est réalisée par une association syndicale libre (= la copropriété du lotissement), et le jardin est une partie privative comme votre maison.

 

La question des prix pour un appartement ou une maison

Le prix d’un appartement va dépendre de sa localisation, de son état et de sa surface. Réaliser des travaux dans l’ancien vous coûtera moins cher que pour une maison. Un point important à prendre en compte sont les charges de la copropriété.

 

Le prix d’une maison est calculé en fonction des mêmes critères que celui d’un appartement. Il tient néanmoins compte de l’éloignement de la maison par rapport aux secteurs urbanisés, de la taille du terrain, de la présence d’une piscine…

 

BON A SAVOIR

Les banques ne font pas de différence entre l’achat d’une maison ou d’un appartement. Ce qui va vraiment compter ce sont vos revenus et votre profil

Appartement ou maison quel logement coûte le plus cher ?

Dans un appartement vous devez payer les dépenses liées aux parties privatives, vous partagez avec les autres copropriétaires celles qui sont dévolues aux parties communes. Par exemple, vous allez devoir vous répartir les frais des gros travaux tel qu’un ravalement de façade. Normalement ces frais sont moins chers que ceux liés à une maison. Ce point est à vérifier avant d’acheter l’appartement, vous pouvez consulter la liste des dépenses votées ou payées par la copropriété. Concernant les impôts locaux, ils vont dépendre de la valeur locative du logement et des taux d’imposition appliqués par les collectivités locales (ce point est également à vérifier avant d’acheter).

 

Dans votre maison, tous les frais sont à votre charge : les travaux d’entretien, le jardin, les dépenses de chauffage… Concernant les impôts locaux, ce sont les mêmes règles que pour les appartements. L’assurance multirisque habitation n’est pas forcément plus élevée qu’une maison. Il faut bien la choisir et faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs prix.

 

Maison et appartement : la revente

En terme financiers l’appartement se vend plus rapidement qu’une maison. Les surfaces plus petites sont toujours moins chères, elles sont destinées aux personnes seules, aux couples ou encore aux investisseurs. Les appartements situés dans une grande ville dynamique trouvent rapidement preneur.

 

Les prix des maisons sont plus élevés, elles se vendent moins vite que les appartements généralement. D’après une étude des Notaires de France, les maisons bien classées sur le diagnostic de performance énergétique se vendent mieux que les autres.

 

Pour conclure voici ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un bien :

 

L’appartement

La maison

L’emplacement (quartier, orientation, situation dans l’immeuble)

L’emplacement (quartier, orientation, situation dans l’immeuble)

Les projets d’urbanisme

La qualité et l’état du logement (les travaux à prévoir)

La qualité et l’état du logement (les travaux à prévoir)

Le montant des charges (eau, électricité…)

Les diagnostics techniques

La qualité de la connexion internet

Le règlement de copropriété, ce qui a été voté ou payé par les copropriétaires

Les règles d’urbanisme applicables à la maison et au terrain

La qualité de la connexion internet

Les impôts locaux

Les impôts locaux

En lotissement, le règlement de lotissement et le cahier des charges. Pour les maisons de promoteurs, le règlement de copropriété

Retour aux actualités

Demander des renseignements