8 astuces pour cacher des câbles électriques

Les câbles électriques ne sont pas toujours très esthétiques dans une décoration. Ce n’est pas toujours facile de trouver des solutions pour cacher les fils de vos installations : réseau électrique, télévision, appliques, etc. Découvrez nos solutions pour masquer ou intégrer vos fils dans votre intérieur, pour tous les budgets. Et aussi idéalement pour éviter que les prises électriques ne soient trop voyantes.

1. La goulotte cache-câble

La solution la moins cher pour cacher des fils électriques est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils, par exemple. Nous verrons toujours l’emplacement des fils, mais de façon plus discrète. Vous pouvez même en faire un élément de décoration à part entière, en y ajoutant des couleurs.

 

2. Les plinthes « électriques »

Vous pouvez poser un réseau électrique sous une plinthe, il en existe même des spécialement conçues pour faire passer vos fils. Elles sont toutes simples à utiliser, il suffit de les mettre à la place des anciennes en y insérant les fils à l’intérieur. Avec certaines vous pouvez même créer des chemins lumineux le long des murs.

 

3. Les saignées

Si vous êtes dans le cadre d'une rénovation vous pouvez faire réaliser des saignées pour faire passer les fils. La saignée sera par la suite rebouchée avec de l’enduit et lissée. Vous pourrez alors peindre le support ensuite.

 

4. Le doublage des murs

Autre idée plus rapide que les saignées et moins durà mettre en place : le doublage des murs. Un doublage à mi-hauteur sera suffisant et permettra la fantaisie de pouvoir l’éclairer.

 

5. La cloison en placoplâtre

Cette solution de doublage des murs est valable dans le neuf pour accrocher par exemple un écran plat, et que rien n'a était prévu à cet effet en amont. Pour éviter que les fils du téléviseur ne se voient, faites un doublage en placoplâtre et pensez à mettre des renforts au niveau des fixations du téléviseur. Comme c'est lourd, et en dépit de chevilles Molly spécial Placo, il faut penser à rajouter des tasseaux de bois sous le doublage.

 

6. Un coffrage

Dans l’ancien, si vous les goulottes ne vous plaisent pas et que vous n'avez pas la possibilité de cacher vos fils discrétements le coffrage est une bonne solution.

 

7. Le faux plafond

Une des solutions les plus répandues pour cacher des fils électriques reste la création d'un faux plafond. Il permet aussi d'y encastrer des spots lumineux, ce qui créera un éclairage moderne et discret.

 

8. Dans les aménagements

Vous pouvez masquer vos fils dans des boîtes sous votre télé. Cela vous permettra de jouer avec la décoration, en ajoutant des boîtes de couleur par exemple.

Enfin, vous pouvez dissimuler vos fils électriques en vous servant des aménagements en place et en les accessoirisant.

 

Sur le même thème :

Retour aux actualités

Demander des renseignements