Comment aménager une pièce basse de plafond ?

Pas toujours facile d’aménager une pièce avec un plafond bas. On peut rapidement se sentir à l’étroit ou manquer de place. Heureusement avec quelques astuces d’aménagement et de décoration on peut arriver à créer un véritable petit coin cosy où se sentir à l’aise.

 Pièce aménagée avec un plafond bas

Nos astuces pour « agrandir » une pièce basse de plafond

Selon la taille de votre pièce basse de plafond, il y a deux astuces qui vous permettront d’avoir l’impression d’agrandir votre pièce. Si votre pièce sous plafond est petite et selon sa disposition, vous pouvez la décloisonner. Cette astuce vous permettra d’acquérir davantage de lumière mais aussi d’ouverture.

 

A l’inverse si l’espace est grand, créez des séparations afin de délimiter la pièce et permettre de l’agrandir en jouant sur l’effet d’optique. Vous pouvez utiliser des séparateurs de pièces tels que des paravents.

 

> A lire aussi : Aménagement intérieur : les tendances déco 2020

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 


Le choix des couleurs pour aménager une pièce basse de plafond

Vous n’êtes pas obligé de peindre votre pièce basse de plafond tout en blanc du sol au plafond pour lui donner une sensation d’espace. Il y a d’autres teintes qui permettront d’apporter de la grandeur et de la luminosité à votre pièce, telles que le crème, l’écru ou l’ivoire. Ces couleurs fonctionnent tout autant que le blanc et sont encore plus modernes, elles sont douces et décorent parfaitement une pièce basse de plafond. Vous pouvez également opter pour un mur de couleur, idéalement situé au fond de la pièce qui viendra sublimer votre décoration. Il donnera l’effet d’une belle pièce avec de la surface car il apportera de la profondeur. Vous pouvez opter pour du bleu, du moutarde, du vert ou encore du gris. Faites attention à ne pas choisir une couleur trop vive comme le rouge, l’orange ou le fuchsia. En effet, il est mieux de privilégier les couleurs vives pour des éléments de votre décoration, comme des coussins, des vases ou des cadres photos.
Un conseil : ne choisissez pas d’objets avec des motifs trop chargés non plus, qui satureront visuellement votre espace.

 

Les miroirs pour aménager une pièce basse de plafond

Pour agrandir votre pièce basse de plafond utilisez des miroirs. Ceux-ci attireront l’œil et permettront de faire oublier la taille de votre espace. Mais encore mieux ! Le miroir va renvoyer la luminosité de votre pièce et donc automatiquement agrandir son espace. Placez votre miroir en face d’une fenêtre si vous le pouvez, rien de tel pour donner une vue sur l’extérieur et donner une sensation de grandeur.

 

Utilisez des meubles bas pour une pièce basse de plafond

Afin de créer de l’espace visuellement parlant, on privilégiera les meubles bas pour une pièce basse de plafond. Cela permettra d’agrandir les perspectives. Pensez à ne pas placer des meubles trop hauts ou trop massifs qui donneront la sensation d’une pièce surchargée avec très peu d’espace. Vous pouvez placer des séparateurs d’espaces, mais pensez à les prendre ajourés pour ne pas « fermer » l’espace.

 

jouez avec la lumière pour aménager une pièce basse de plafond

Dernière astuce, la luminosité d’une pièce peut la rendre plus petite ou plus grande d’un point de vue visuel. Pour cela pensez à jouer avec la lumière de votre pièce basse de plafond afin de lui donner de la grandeur. Privilégiez donc les lampes sur pied au lustre qui tombe du plafond, qui aura tendance à donner une impression de lourdeur. Le mieux reste les spots lumineux et les appliques murales en direction du plafond. Ce sont des systèmes d’éclairages qui jouent sur les ombres et empêcheront « d’écraser » la pièce. Vous pouvez également placer des LED en haut de vos murs ou de vos meubles, cela jouera sur les reliefs de votre pièce et donnera le sentiment que le plafond est éloigné.

 

A lire aussi

Retour aux actualités

Demander des renseignements