Pourquoi passer par un promoteur immobilier pour vendre son terrain ?

Vous êtes propriétaire d’un terrain, construit ou non, et vous souhaitez le vendre ? Vous n’êtes pas pressé et vous souhaitez obtenir le meilleur prix pour votre parcelle ? Tournez-vous vers un promoteur immobilier. Quels sont les avantages et les démarches pour vendre votre terrain à un promoteur ? Explications.

 

Vendre son terrain avec un promoteur immobilier

 

Que recherche un promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier est une entreprise dont le rôle est d’organiser et de financer la construction de projets immobiliers. De la recherche de terrain à la livraison des logements aux clients finaux, le promoteur se charge de tout : choix et achat des terrains, conception, construction, coordination de tous les interlocuteurs, commercialisation, etc.

Le promoteur immobilier est un maître d’ouvrage qui construit principalement des logements (appartements et/ou maisons), mais il peut également intervenir pour divers bâtiments : bureaux, locaux commerciaux, rénovations, hôtels, etc.

Etant constamment à la recherche de nouveaux terrains à bâtir, un promoteur peut devenir le partenaire idéal si vous souhaitez vendre votre bien immobilier.

Un promoteur recherche aussi bien des terrains nus, que des terrains avec une ou plusieurs constructions (une maison, une vieille bâtisse, un local, un entrepôt en ruine, etc.)

Attention, seul un terrain non-constructible n’intéressera pas un promoteur, sauf s’il est éventuellement prévu une modification du Plan Local d’Urbanisme, qui rendrait ce terrain exploitable.

 

Les avantages de vendre son terrain à un promoteur

Les avantages de passer par un promoteur immobilier pour la vente de son terrain sont multiples : gain financier, accompagnement gratuit, étude personnalisée par un spécialiste, assurance de vendre son terrain, etc.

Premièrement, avec un promoteur vous pouvez obtenir un meilleur prix pour votre terrain. En général, le prix de vente est entre 15 à 30% supérieur comparé à des offres de particuliers.

Cette différence significative de prix s’explique simplement. Votre terrain à en réalité deux prix différents :
- Prix immédiat : c’est la valeur réelle de votre terrain en l’état, pour une utilisation immédiate. Ce prix correspond à la vente de votre parcelle à un particulier
- Prix potentiel constructible : c’est le prix maximal d’un terrain, en fonction de ce qu’il est possible de construire dessus, et non en fonction de ce qui est déjà construit et utilisable en l’état. Le promoteur immobilier va étudier le potentiel de votre terrain et vous proposer un prix correspondant à la valeur anticipée du terrain après la construction du nouveau projet.

 

> A lire aussi : Comment évaluer le prix d’un terrain ?

 

En passant par un promoteur vous pourrez également économiser sur différents aspects. Il n’y a pas de frais d’agence à payer car l’intervention d’une agence immobilière n’est pas nécessaire.

Si votre terrain est situé en zone tendue, vous pourrez bénéficier d’un abattement fiscal « exceptionnel » de 70 à 85% sur la plus-value de votre bien. Pour savoir si votre terrain est en zone tendue, rendez-vous sur le site officiel de l’administration française.

Avec certains promoteurs, il est possible de réinvestir une partie ou la totalité de l’argent acquis avec la vente de votre terrain dans le futur programme immobilier. Dans certains cas, le promoteur peut même proposer qu’une partie du paiement du terrain soit directement convertie en logement neuf. Cette pratique est appelée le paiement par dation.

Pour finir, étant un professionnel du monde de l’immobilier, le promoteur assure une vente dans un cadre juridique bien encadré, plus sûr et sécurisant qu’avec un particulier.

 

Les particularités de la vente à un promoteur immobilier

En général, il est plus rapide et facile de signer une promesse de vente avec un promoteur, plutôt qu’un particulier. Toutefois, la transaction finale sera plus longue.

Lors de la signature de la promesse de vente, le promoteur s’engage à acheter votre terrain sous certaines conditions. Ce n’est qu’une fois que le promoteur aura l’accord de la Mairie pour bâtir son projet, que vous pourrez signer la vente officielle et recevoir le montant convenu.

Toutefois, l’acceptation d’un permis de construire prend plusieurs mois et peut comporter des aléas, ce qui peut allonger le délai entre la signature et le paiement.

Si vous n’êtes pas pressé par la vente de votre terrain, n’ayez aucune inquiétude. Il faut juste avoir en tête qu’après la signature de la promesse de vente, votre bien immobilier est « bloqué » jusqu’à la levée des conditions suspensives et la vente officielle.

Il est également essentiel de choisir le bon promoteur pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, si un promoteur n’est pas sérieux et qu’il n’obtient pas l’accord pour construire son projet, la vente peut être annulée. Vous pouvez vous tourner vers une agence ou un professionnel de l’immobilier pour être aiguillé dans le choix d’un promoteur et être accompagné dans les différentes démarches.

 

 

Vous souhaitez vendre votre terrain ou votre maison ? Contactez-nous. Dans le cadre de nos activités de promoteur immobilier et d’aménageur foncier, AST Groupe est régulièrement à la recherche de terrains constructibles à vendre.

 

 

Comment vendre son terrain à un promoteur ?

Pour vendre son terrain à un promoteur immobilier, il y a des étapes et démarches à respecter :

1. Vous contactez un promoteur immobilier pour lui proposer votre bien
2. Le promoteur analyse la faisabilité du projet afin de déterminer ce qu’il est possible de construire sur votre terrain, établi un bilan financier et défini le prix de vente de la parcelle
3. Une fois que vous êtes d’accord sur le prix et les conditions de vente, vous signez la promesse de vente chez le notaire. Vous vous engagez alors à vendre votre bien au prix fixé pour une durée déterminée. Le promoteur, quant à lui, s’engage à acheter votre terrain à condition qu’il obtienne son permis de construire.
4. Le promoteur dépose un permis de construire en mairie pour obtenir les autorisations nécessaires à son projet de construction
5. Dès lors que les conditions suspensives sont levées, vous signez l’acte authentique de vente chez le notaire et le promoteur vous paye le prix défini préalablement

 

> A lire aussi : Les étapes pour vendre son terrain à un promoteur en détails

 

Vendre son terrain à AST Groupe

Existant depuis plus de 25 ans et coté en bourse, AST Groupe est un expert de l’immobilier qui est à la fois constructeur de maisons individuelles, promoteur immobilier et aménageur de terrains.

Nous recherchons régulièrement des terrains constructibles à vendre pour créer de nouveaux projets immobiliers ou simplement viabiliser ces terrains.

Vendre son terrain à AST Groupe, c’est l’assurance d’avoir un accompagnement gratuit et personnalisé, ainsi qu’un acquéreur sérieux disposant de fonds nécessaires à l’achat rapide de votre terrain.

Vous avez besoin de plus de renseignements ? Vous souhaitez vendre votre terrain à bâtir ? Notre équipe est à votre écoute et vous accompagne dans la valorisation de votre patrimoine, contactez-nous !

 

Pour aller plus loin :
Terrain à bâtir : quelle est la surface idéale ?
Comment vérifier qu’un terrain à vendre est constructible ?
Qu’est-ce que l’étude de terrain ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements