Qu'est-ce que l'étude de terrain ?

Vous souhaitez faire construire une maison ? Vous savez que vous devez faire une étude de terrain au préalable ? Mais vous ne savez en quoi elle consiste, qui s’en charge et pourquoi faut-il la réaliser ? Découvrez sa définition, son intérêt et comment la mettre en œuvre.

étude terrain

L’étude terrain : qu’est-ce que c’est ?

L’étude de terrain permet de déterminer si le sol est sain et sans risques pour la construction future. Elle définit aussi le type de fondations à appliquer pour que la construction de la maison soit appropriée au terrain et durable. De plus, elle vous permettra de définir le coût de la construction. En effet, en fonction des caractéristiques du terrain évaluées par l’étude de terrain, la construction vous coûtera plus ou moins chère.

Quand faut-il la réaliser ?

Il existe deux types de terrain à la vente : ceux qui détiennent déjà une étude de terrain et ceux qui ne l’ont pas. L’avantage des terrains qui détiennent déjà une étude terrain est d’éviter les mauvaises surprises. L’étude de terrain est d’ailleurs comprise dans l’achat de ce dernier. En revanche, si le terrain sur lequel vous projeter de faire construire votre maison ne détient pas d’étude de terrain vous devrez la réaliser à vos frais. Sachez que pour le deuxième cas, afin d’éviter toutes surprises, vous pourrez faire figurer une clause suspensive chez le notaire afin de pouvoir annuler la vente si toutefois le terrain n’était pas apte à supporter une construction.

Qui doit réaliser l’étude de terrain ?

Pour réaliser l’étude de terrain, il vous faudra faire appel à un professionnel qui n’est autre qu’un géotechnicien. Grâce à son expertise, il pourra étudier le sol et déterminer si une construction peut être faite sur ce dernier. Il effectuera un diagnostic complet puis vous remettra un dossier sur l’étude de terrain qui comprendra l’analyse géologique du terrain ainsi que les éventuelles difficultés qui pourraient être rencontrées lors de la construction.

Quelle est l’étape vient après l’étude de terrain ?

Une fois l’étude de terrain réalisée et satisfaisante, vous devrez viabiliser le terrain. C’est-à-dire raccorder le terrain à l’électricité, à l’eau et au gaz. Avant tout travaux, vous devrez au préalable effectuer des démarches administratives en marie. En effet, vous devrez demander le certificat d’urbanisme vous permettant de définir où se trouve les équipements publics aux alentours du terrain. La mairie vous informera également si le logement doit-être raccordé à une fosse septique ou à un tout à l’égout. Une fois que vous détiendrez toutes les informations nécessaires à la viabilisation, vous pourrez contacter un professionnel.

A lire aussi :

Tout savoir sur le bornage d’un terrain
Quels sont les documents à vérifier avant d’acheter/faire construire ?
Viabilisation d’un terrain : coût, travaux et démarches à effectuer

 

DÉCOUVREZ NOS TERRAINS VIABILISÉS

 

Retour aux actualités

Demander des renseignements