Logement neuf : tout savoir sur l’écoconstruction

L’écoconstruction, ou construction durable, s’affiche désormais comme l’avenir de l’habitat, à l’heure où les notions de réduction des dépenses énergétiques et de respect de l’environnement sont au premier rang des préoccupations écologiques. Quels sont les avantages de l’écoconstruction ? De quoi s’agit-il exactement ? Tout ce qu’il faut savoir sur la construction durable.

Construction d'une maison écologique

 

Écoconstruction : de quoi parle-t-on ?

L’écoconstruction, appelée aussi « construction durable », désigne l’ensemble des constructions (et rénovations) qui limitent leur impact environnemental et assurent une bonne performance énergétique. Autrement dit, il s’agit d’un mode de construction qui vise à construire de façon aussi respectueuse de la nature que possible, tout en optimisant le confort et la santé de ses habitants. Par ailleurs, l’écoconstruction favorise les économies d’énergie grâce, notamment, à une bonne isolation et à des appareils performants.

L’Agence de la transition écologique (ADEME) définit la construction durable comme une « approche qui propose des matériaux de construction d’origine biosourcée, obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse ». C’est le cas des végétaux, par exemple.

L’écoconstruction comprend trois grands principes :

  • L’utilisation de matériaux écologiques pour construire des maisons individuelles ou des bâtiments non néfastes pour l’environnement
  • L’optimisation des ressources pour réduire la production de déchets
  • La diminution de la consommation énergétique via l’usage d’équipements performants.

Depuis le 1er janvier 2022, les constructions neuves doivent respecter la norme RE2020 (réglementation environnementale 2020), qui a pour objectif de diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs par rapport aux constructions traditionnelles. Le principe de construction durable rentre donc dans la logique de la RE2020 et vise même à devancer les attentes de cette norme.

Dans cette même dynamique, on peut également citer la certification HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce label, facultatif, est remis par un organisme indépendant aux bâtiments qui remplissent 14 critères indispensables, dont l’objectif principal est de limiter l’impact de la construction sur l’environnement tout en optimisant le confort intérieur.

> À lire aussi : Quels sont les changements apportés par la RE 2020 ?

 

 

Découvrez toutes les offres de terrains à bâtir disponibles à la vente et trouvez la surface idéale pour construire votre maison ou constituer votre patrimoine.

 

 

Quels sont les avantages de l’écoconstruction ?

L’écoconstruction permet avant tout de répondre aux enjeux environnementaux, mais pas seulement. Cette approche offre en effet de nombreux avantages aux occupants des bâtiments et maisons écologiques.

 

Réaliser des économies d’énergie

Une bonne isolation pour éviter les infiltrations d’air, une orientation sud pour optimiser le temps d’ensoleillement, un système de ventilation efficace ou encore la mise en place d’un système de récupération d’eau et d’assainissement des eaux usées… Tous ces éléments caractéristiques des constructions durables permettent ainsi de diminuer considérablement la facture énergétique des occupants.

> À lire aussi : Qu’est-ce que l’éco-construction ?

 

Choisir des matériaux sains et durables

Les matériaux utilisés dans l’écoconstruction sont avant tout biosourcés – issus de la biomasse végétale ou animale – et renouvelables. Il s’agit généralement de bois, de pierre, de terre crue, de chanvre, de paille, de liège et de cellulose. Ces matières naturelles et peu transformées composent la construction durable à différents niveaux, qu’il s’agisse de l’ossature directe (du béton de chanvre, par exemple), de simples liants ou encore de couches d’isolation.

BON A SAVOIR

Ces matériaux biosourcés sont transformés en usine et ne sont donc pas totalement neutres en termes d’impact environnemental. Néanmoins, l’énergie qu’ils consomment lors de leur cycle de vie, dite « énergie grise », est bien plus limitée que les matériaux non biosourcés. Ces matériaux durables permettent aussi de générer des économies d’énergie non négligeables.

Profiter d’un confort à l’intérieur

Grâce au choix réfléchi des matériaux, la qualité de l’air intérieur au sein des écoconstructions est grandement améliorée et beaucoup plus saine. Il en est de même au niveau de l’isolation et de la luminosité, ce qui contribue au bien-être des occupants. L’écoconstruction offre enfin un lieu de vie plus confortable au niveau acoustique et thermique.

 

Et demain, à quoi ressemblera l’immobilier neuf ?

L’immobilier neuf fera sans aucun doute la part belle aux matériaux durables dans les années à venir, toujours dans le but de limiter les consommations d’énergie. Les nouvelles constructions sont en effet soumises à des règles énergétiques de plus en plus rigoureuses, à l’image des bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Selon la définition de l’ADEME, ces derniers « produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement ». Les BEPOS font d’ailleurs partie des objectifs de la RE2020, car ils suppriment le gaspillage énergétique. Une isolation thermique performante, des panneaux solaires photovoltaïques, un système de chauffage avec un combustible biomasse, un dispositif de récupération des eaux pluviales… Les caractéristiques des BEPOS font partie des nouveautés auxquelles on peut s’attendre dans les logements neufs éco-conçus de demain.

 

Pour aller plus loin : 

Chauffage nouvelle génération dans les logements neufs : quels avantages ?
Comment réduire sa facture énergétique ?
Travaux d'isolation : quel matériau choisir ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements