Comment évaluer le prix d'un terrain ?

27/09/2018

Vous cherchez un terrain à bâtir ? Et vous ne savez pas quels sont les critères qui influent sur ce dernier ? Voici les différents critères nécessaires à l’élaboration du prix d’un terrain.

 Évaluation prix terrain

Quelles sont les critères qui déterminent le prix d’un terrain ?

  • L’emplacement du terrain

L’emplacement du terrain est déterminant dans son évaluation prix et dépend de plusieurs critères :

La commune

La localisation de votre terrain et surtout la commune dans laquelle il se trouve détermine le prix de ce dernier. En effet, comme vous le savez, certaines communes ont des terrains beaucoup plus abordables que d’autres. Par exemple, en région parisienne, on constate de larges différences de prix entre les communes situées dans l’ouest et celles du nord.

L’accès

Si votre terrain est situé proche d’une grande ville, sachez que plus vous en serez proche plus ce dernier sera coûteux. De plus, d’autres critères entrent en cause dans l’augmentation du prix tels que la proximité avec : les commerces, les écoles, les transports en communs etc.

Cadre de vie et alentours

Comme vous le savez, le prix est avant tout la résultante de l’offre et de la demande sur le marché. Par exemple, les terrains proches d’un aéroport ne sont pas fortement demandés ce qui permet un prix moindre par rapport à un terrain situé en zone pavillonnaire. De même, qu’au sein d’une même commune les prix peuvent varier en fonction du cadre de vie environnant.

  • L’orientation du terrain

Un terrain orienté nord coûtera moins cher qu’un terrain orienté sud, l’orientation ayant un fort impact sur le prix. En effet, une exposition plein sud permet des réductions d’énergie et notamment de chauffage. Un avantage qui a un coût.

  • Terrain isolé/terrain en lotissement

Si le terrain est isolé, vous devrez faire effectuer le bornage ainsi que la viabilisation de ce dernier. Ces opérations sont coûteuses car elles doivent être effectuées par un géomètre expert. Un terrain en lotissement vous coûtera moins cher si les opérations énumérées précédemment ont déjà été réalisées. En revanche, les lotissements étant proches des commerces et services ou des transports auront des prix revus à la hausse.

  • La nature du sol de votre terrain

Si le terrain est localisé sur un sol à risque, ce dernier vous coûtera moins cher mais il vous faudra faire expertiser le terrain afin de connaitre les travaux à réaliser. Il en est de même pour les terrains comprenant un risque d’éboulement, de tassement, d’inondation ou de glissement.

  • La viabilisation ou non du terrain

Pour rappel, la viabilisation d’un terrain est le raccordement aux différents réseaux d’eau, d’assainissement, de gaz et de téléphone.

La viabilisation d’un terrain dépend de la configuration du terrain et son prix tout autant. Le prix d’un terrain non viabilisé sera donc toujours moins cher qu’un terrain viabilisé. Ainsi, si le terrain de vos rêves n’est pas viabilisé, nous vous conseillons de faire chiffrer les travaux avant de faire votre choix.

Pour aller plus loin :

Retour à la liste

Demander des renseignements