Quels sont les différents types de peinture murale et finition ?

Vous avez pour projet de réaliser des travaux et notamment la peinture d’une pièce ? Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi le grand choix de peinture proposé dans les commerces. Pour vous aider, voici les différents types de peinture murale qui existent. Ainsi que les finitions les plus appropriées aux styles de pièces que vous souhaitez peindre.

 Style de peinture murale

Les différents types de peinture murale

Nous retrouvons dans le commerce 2 catégories de peintures murales prépondérantes. Il s’agit des peintures acryliques et des peintures glycérophtaliques communément appelées glycéro.

 

Les peintures glycéro sont plus couvrantes, elles adhèrent mieux aux différents types  de mur, mais elles ont des désavantages :

- Elles sont lentes à sécher

- Elles  ont une odeur entêtante lors de leur application, qui peut être nocive pour la santé.

- L’utilisation du white-spirit est nécessaire pour corriger d’éventuels loupés ou pour nettoyer vos pinceaux

Les peintures acryliques elles sont composées majoritairement d’eau, on parle alors de phase aqueuse. Contrairement aux peintures glycérophtaliques, elles n’ont quasiment pas d’odeurs, sèchent très rapidement et sont relativement simples à nettoyer car un peu d’eau suffit. Elles vont également être plus respectueuses de votre santé et de l’environnement. Les peintures acryliques présentent néanmoins des défauts, elles sont moins résistantes que leurs consœurs et aussi moins couvrantes.

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 


Les différents styles de finitions pour vos peintures murales

Selon la peinture que vous aurez choisie : acrylique ou glycéro, , les deux possèdent des finitions différentes :

  • La finition mate: elle absorbe bien la luminosité présente dans la pièce et masque les potentiels défauts du mur. Mais attention elle est très salissante et marque facilement. Nous vous la déconseillons pour les pièces sensibles commela cuisine ou les chambres des enfants. Cependant, elle est idéale dans un salon ou une chambre d’adulte.
  • La finition brillante: elle reflète parfaitement la lumière et est facile à nettoyer. Nous vous la recommandons dans une salle de bains ou dans une cuisine. Néanmoins, il faut faire attention à la finition brillante qui met en avant les imperfections de votre mur. Il est donc primordial que celui-ci soit bien lisse et préparé pour avoir un rendu parfait.
  • La finition satinée: elle est un excellent intermédiaire entre la finition mate et la finition brillante. Elle va refléter la luminosité de la pièce et donc être idéale pour une chambre.

 

Combien faut-il mettre de couches de peinture sur son mur ?

Parfois on ne se rend pas toujours compte au moment où l’on peint si une deuxième couche est nécessaire ou non. Partez du principe qu’une peinture premier prix nécessitera toujours une deuxième couche pour être plus couvrante.

Les peintures monocouches, elles ne nécessitent pas de deuxième couche. Cependant, elles doivent être de bonne qualité et votre mur doit être parfaitement lisse.

 

Pour aller plus loin :

Vefa : les travaux que l’acheteur peut effectuer lui-même

Comment cacher des câbles électriques ?

Emménagement : comment réussir sa nouvelle décoration ?

 

Retour aux actualités

Demander des renseignements