Se constituer un patrimoine immobilier : comment faire ?

La pierre demeure une valeur refuge. Pour autant, pas question de se lancer tête baissée dans n’importe quelle opération. Pour être sûr de réaliser des investissements intéressants, vous devez établir une stratégie selon votre profil. Comment constituer un patrimoine immobilier ? Zoom sur chaque étape de votre plan d’action.

Comment-constituer-patrimoine-immobilier

 

Quel est votre profil investisseur ?

La première chose à faire avant de se lancer dans un investissement est de déterminer ce que vous attendez de cette opération. En effet, selon le moment, vos envies ou votre situation, l’achat immobilier ne va pas être le même. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas de placement miracle, qui conviendrait à tout le monde, à tout instant. Cernez vos motivations et identifiez si vous souhaitez :

  • Devenir propriétaire de votre résidence principale
  • Augmenter vos revenus en percevant des loyers
  • Préparer votre retraite
  • Réduire le montant de votre imposition

Ensuite, projetez-vous dans l’avenir. Envisagez-vous cette opération à plus ou moins long terme ? Quel rendement espérez-vous et êtes-vous prêt à prendre des risques ?

Enfin, dressez un état des lieux de vos finances. De quel budget disposez-vous pour réaliser cet investissement ? Il n’est pas forcément nécessaire de détenir la somme totale, mais un apport personnel vous sera demandé en cas de crédit. Dans ce cas, quelle est votre capacité d’emprunt ?

> À lire aussi : Financer son bien immobilier : Pourquoi faire appel à un courtier ?

 

 

Découvrez toutes les programmes immobiliers neufs dans votre région et trouvez le bien idéal pour commencer à créer votre patrimoine.

 

 

Comment construire son patrimoine immobilier en fonction de son profil ?

Vous cherchez à réaliser une opération pour vous constituer un patrimoine sur le long terme ? L’investissement locatif est une option intéressante.

Acheter un logement pour le louer vous permet de percevoir un complément de revenus grâce aux loyers, et de préparer votre retraite. De plus, si vous optez pour un dispositif de défiscalisation, vous bénéficierez de réductions d’impôts non négligeables.

Avez-vous déjà songé à investir dans des biens qui ne sont pas des habitations ? C’est le cas des parkings et des bureaux. Malgré le développement des réseaux de transports en commun, la rentabilité des premiers est toujours élevée dans les centres-villes. L’immobilier d’entreprise est aussi une alternative : le rendement locatif est intéressant à long terme et les coûts de gestion réduits.

Bien entendu, le placement le plus courant reste l’investissement dans un logement. Pour déterminer le bien idéal selon votre situation et vos objectifs, prenez le temps de réfléchir à l’emplacement. Un quartier agréable, près des transports en commun et proche des commerces attirera davantage et vous garantira un loyer plus avantageux. Ensuite, vous devrez choisir entre un bien neuf ou ancien et identifier la surface adéquate pour votre locataire cible. Par exemple, un studio conviendra à un étudiant, alors que les couples avec un enfant rechercheront un T3.

> À lire aussi : Acheter dans le neuf : avantages et inconvénients

 

Par quoi commencer quand on veut investir pour la première fois dans l’immobilier ?

La meilleure façon de construire son patrimoine immobilier est d’acquérir sa résidence principale. Posséder sa maison, c’est le rêve de 4 Français sur 5. En plus d’un investissement intéressant, cette opération permet de ne plus verser de loyers à fond perdu. C’est aussi une manière de mettre votre famille en sécurité face aux aléas de la vie.

Loin d’être irréalisable, ce projet demande à être bien préparé grâce notamment à un apport suffisant et à un bon profil emprunteur. Là encore, vous allez devoir réfléchir à l’emplacement et choisir entre le neuf et l’ancien.

Vous avez eu un coup de cœur pour un terrain ? Pourquoi ne pas faire construire votre maison ? Vous pourrez agencer les volumes selon vos envies et vous disposerez d’une construction aux dernières normes environnementales et de sécurité. En tant que primo-accédant et en fonction de vos ressources, vous pourrez également prétendre à des aides, comme le prêt à taux zéro. Enfin, vous bénéficierez d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans.

 

Pour aller plus loin :

Transmettre son patrimoine immobilier grâce à la donation
Défiscalisation immobilière : notre dossier
Quelles aides pour les primo-accédants ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements