Acheter dans le neuf : avantages et inconvénients

Que ce soit pour acheter une maison ou un appartement neuf, dans le but de réaliser un investissement locatif ou d’acquérir une résidence principale… Il y a des avantages et des inconvénients lors d’un achat immobilier neuf. Dans cet article, nous faisons le point afin que vous ayez les clés en main pour vous lancer !

Avantages et inconvénients achat dans le neuf

 Les avantages d’acheter dans le neuf

Le terme « neuf » s’applique aussi bien aux logement qui ne sont pas encore construits ou en cours de construction (on parle de VEFA) qu’aux logements qui sont déjà réalisés. Si le logement n’a jamais été habité et a fini d’être construit depuis moins de 5 ans, alors il est considéré comme neuf. On appelle ces logements « clé en main ».

Quand on choisit d’acheter sa résidence principale dans le neuf, on bénéficie de nombreux avantages.

La fiscalité d’un logement neuf est très intéressante. En effet vous pourrez être exonéré de taxe foncière pendant les 2 ans qui suivent l’achèvement de la construction.

 

Les aides d’achat au logement neuf font partie intégrante des avantages. En plus, vous avez de la chance car elles sont nombreuses :

  • Frais de notaire réduits
  • Prêt à taux zéro
  • Tva réduite à 5.5% à la place de 20% (sur certaines opérations)
  • Prêt social location-accession [futur article à poster écrit par WAM]
  • La Loi Pinel qui permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 63 000 euros pour un investissement locatif

Acheter dans le neuf vous permet également de bénéficier d’une protection juridique solide durant 10 ans. Différentes garanties sont assurées par le promoteur et sont obligatoires. Elles garantissent une sécurité pour les acheteurs.

  • La garantie de parfait achèvement 
  • La garantie décennale
  • La garantie de bon fonctionnement
  • La garantie de prix ferme et définitif
  • La garantie financière d’achèvement

> Consulter l’ensemble des garanties plus en détails  

 

Les dernière normes de construction : un logement neuf sera construit dans le respect de la Norme RT 2012. Cela vous permettra de disposer d’un bien peu énergivore et de réaliser des économies. L’orientation du bâtiment, l’isolation thermique et phonique, l’utilisation d’énergies renouvelables sont des éléments pris en compte par le promoteur lors de la réalisation du projet.

 

A lire aussi :

Quels sont les avantages d’un programme immobilier neuf ? 

Qu’est-ce que la VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement ?

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 


Les inconvénients d’acheter un logement neuf

Comme premier inconvénient à l’achat dans le neuf, nous constatons le prix au m² qui est plus élevé que dans l’ancien. D’après « Le Laboratoire de l’Immobilier » en 2019, le prix moyen du m² pour un logement neuf est de 4 650 euros. Contre 3 500 m² pour les logements dans l’ancien.

Toutefois, lors de l’achat dans le neuf, vous bénéficierez dans la plupart des cas d’une place de parking ou dun garage, alors que ce n’est pas le cas pour un logement dans l’ancien, cela peut avoir une grande importance dans votre choix final.

Les délais de livraison des logements peuvent aussi être un inconvénient. En moyenne vous pouvez emménager dans votre logement dans un délai compris entre 12 et 18 mois à partir du moment ou vous avez signé votre contrat de réservation.

Payer avant d’occuper son logement : lorsque vous achetez sur plan, il y a un échéancier de paiement de votre futur bien, dès la réservation de celui-ci (dépôt de garantie). Des paiements échelonnés vous seront demandé au fur et à mesure de l’avancement de la construction.  

La situation géographique des biens dans le neuf. Ils peuvent être éloignés des centres-villes (même si ce n’est pas toujours le cas) et vous obligez à vous éloigner du cœur de ville.

Vous pouvez avoir du mal à vous projeter. En effet, quand vous achetez votre futur appartement ou maison dans le neuf, bien souvent celui-ci n’est pas encore construit. Vous réalisez donc un achat sur plan (appelé achat VEFA). Vous allez devoir imaginer votre futur logement grâce aux plans que le promoteur vous fournira. Mais contrairement à l’ancien vous ne pourrez pas visiter le bien. Rien ne vous empêche cependant de vous rendre sur place pour visualiser l’environnement proche de votre résidence, le quartier, les commodités à proximité, etc.

 

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf dans le but de le louer, consultez « Les avantages d’un investissement locatif dans le neuf ».

 

Pour aller plus loin :

- Réussir son investissement locatif

Conseils pour réaliser votre premier achat immobilier en toute sérénité

Simulateur de prêt immobilier 

Retour aux actualités

Demander des renseignements