Acheter dans le neuf : avantages et inconvénients

Que ce soit pour acheter une maison ou un appartement neuf, dans le but de réaliser un investissement locatif ou d’acquérir une résidence principale… Il y a des avantages et des inconvénients lors d’un achat immobilier neuf. Dans cet article, nous faisons le point afin que vous ayez les clés en main pour vous lancer !

 

Les différents types d’acquisition dans l’immobilier neuf

Commençons par la définition d’un bien immobilier neuf. C’est un logement qui a été construit il y a moins de 5 ans et qui n’a jamais été habité ou utilisé durant toute cette période. Ni par d’éventuel locataire ni par le propriétaire.

Dans le neuf nous retrouvons 2 types d’achat immobilier. Entre les deux, la procédure d’achat n’est pas la même selon que le logement soit acquis achevé (clé en main) ou en Vente État Futur d’Achèvement (VEFA). Mais les avantages et inconvénients restent les mêmes.

 

L’achat d’un logement neuf « clé en main »

Un achat de logement neuf ne veut pas toujours dire qu’il n’est pas encore construit ou est en cours de construction. Il est possible d’acheter un logement neuf achevé (ou dit clé en main). Il est qualifié de logement neuf car il n’a jamais été occupé et sa construction à moins de 5 ans.

Pour les logements dit « clé en main » vous avez donc la possibilité de le visiter fraîchement construit. L’occasion aussi de vérifier l’absence de vices de construction ou de défauts de conformité. De plus, vous aurez la possibilité de vous projeter de façon concrète.

Si le bien immobilier vous plaît, le processus d’achat se fait de façon très simple et similaire à l’achat d’un logement ancien. Pour commencer, vous devez signer une promesse de vente qui comprend les clauses suspensives nécessaires. Il faudra verser un acompte d’environ 10%. Le futur acquéreur disposera ensuite d’un délai de rétractation de 7 jours. Si ce dernier ne se manifeste pas, il est ensuite dans l’obligation de conclure la vente définitive, matérialisée par la signature devant le notaire. Par la suite, la livraison du logement sera effectuée.

 

L’achat d’un logement neuf en VEFA

Le terme achat en VEFA signifie que le logement est à construire. L’acheteur achète le bien immobilier sur plan et devient propriétaire au fur et à mesure de la construction. Le paiement s’effectue en fonction de l’état de l’avancée des travaux.

Les étapes d’un achat en VEFA sont plus nombreuses qu’un achat « clé en main », étant donné que le bien n’existe pas encore. Par exemple, vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, proposé par un promoteur. Vous réservez votre futur logement en signant un contrat de réservation. Au sein du dossier de réservation, vous retrouverez les plans, la superficie, la situation de l’immeuble, le prix, les dates d’exécution des travaux et de la livraison… De plus des clauses suspensives peuvent y être ajoutées. Vous réglez également un dépôt de garantie lors de la signature du contrat de réservation, le montant n’excède pas 5% du prix du logement.

Vous avez ensuite un délai de rétractation de 10 jours, au-delà la signature de l’acte authentique devant le notaire entérine votre engagement quant à l’achat du logement.

Le paiement du logement va ensuite être échelonné en fonction de l’avancée des travaux de construction (5% à déjà été versé, lors du dépôt de garantie) :

  • 30% de la somme totale à l’achèvement des fondations
  • 35% à la pose de la toiture
  • 25% à l’achèvement des travaux
  • 5% lors de la mise à disposition du logement

Arrivé à ce stade vous pourrez visiter le bien, et convenir avec votre promoteur des finitions qui devront être terminées avant votre emménagement final.

 

Acheter un logement neuf en tant que résidence principale

Avantages

Inconvénients

 

– Un logement modulable, confortable et à son goût

– Une conformité aux normes environnementale, des économies d’énergie

– Des charges de copropriété moindres

– La possibilité d’exonération de taxe foncière pendant 2 ans

– La TVA réduite à 5,5 ou 7% en zone ANRU

– Éligibilité au PTZ

Réduction des frais de notaire

Protection juridique grâce aux garanties

 

– Un prix au m² plus élevé que dans l’ancien

– Le délai d’attente entre la signature du contrat de réservation et la livraison effective du bien

– La difficulté à se projeter

– Payer avant d’y habiter

 

Acheter un logement neuf pour un investissement locatif

Avantages

Inconvénients

 

-          La réduction d’impôts grâce à la loi Pinel

-          Remise d’impôts jusqu’à 21%

-          La possibilité de louer à sa famille

-          La déduction des charges des loyers perçus

-          L’attractivité du neuf pour les locataires

-          Trouver un locataire (selon la zone géographique du bien)

-          Fixer un loyer en fonction de votre investissement de départ pour ne pas perdre d’argent

 

Pour aller plus loin :

- Acheter un appartement ou une maison ? Comment choisir ?

- Immobilier neuf zoom sur les avantages fiscaux

- Immobilier neuf : les critères pour bien choisir son quartier

Retour aux actualités

Demander des renseignements