Frais de notaire achat maison : quelle solution pour moins payer ?

21/07/2015

Lors d’un achat de maison neuve vous avez le choix entre deux solutions :

  • Soit d’acheter une maison neuve déjà construite dans le cadre d’un programme de promotion immobilière. Dans ce cas, le terrain est directement lié à la construction que vous achetez et vos frais de notaire seront réduits pour l’ensemble de votre achat, terrain compris.
  • Soit de faire construire votre maison neuve sur le terrain que vous souhaitez. Dans ce cas, vous achetez vous-même le terrain à bâtir sur lequel vous payerez des frais de notaire identiques à ceux de l’ancien.

Frais de notaire achat maison en VEFA

En promotion immobilière, le terrain est acheté par le promoteur qui le morcèle en lots et construit directement des maisons neuves sur ce dernier. La prestation est donc complète et le caractère neuf inclut donc la maison construite mais également le terrain sur lequel elle repose.

De cette manière l’ensemble du bien immobilier est considéré comme neuf et est éligible aux frais de notaire réduits. De cette façon, les frais de notaire à l’achat d’une maison en VEFA sont compris entre 2 et 3% (contre 7 à 8% dans l’ancien). Effectuez un calcul frais de notaire neuf dès maintenant !

Frais de notaire lors à la construction d’une maison neuve

Vous pouvez également opter pour la solution de construire votre maison en achetant le terrain qui vous plait et en faisant appel à un constructeur de maison individuelle.

Dans ce cas, les frais de notaire neufs ne sont applicables qu’à la maison que vous faites construire. En revanche les frais de notaire terrain seront identiques à ceux de l’ancien, soit de 7 à 8%.

Ainsi concernant les frais de notaire achat maison, vous économiserez en achetant dans le neuf quelle que soit l’option que vous choisissez. Vous pourrez choisir d’économiser un peu plus sur les frais de notaire en optant pour une maison en promotion immobilière. Les frais de notaire terrain seront ainsi inclus dans la prestation de neuf.

En revanche vous perdrez la flexibilité de choix inhérente à la construction de maison individuelle et ne pourrez pas tout le temps choisir le terrain qui vous convient le mieux. Si vous optez pour ce second choix, nous vous conseillons d’acheter un terrain viabilisé pour éviter toutes mauvaises surprises ou surcoûts liés à la viabilisation.

 

> Découvrir nos terrains viabilisés

Retour à la liste

Demander des renseignements