Investissement locatif : comment trouver un locataire ?

23/03/2018

Vous venez d’investir dans le locatif en vue de consolider un patrimoine immobilier et de bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux ? Vous souhaitez garantir la rentabilité de cet investissement et vous vous demandez comment trouver un locataire fiable et solvable ? Nous vous dévoilons quelques astuces.

 Trouver un locataire

 

Les conseils et astuces pour trouver un locataire sérieux 

1) Déterminer une offre adaptée au marché

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’adapter votre offre au marché et notamment le prix de votre loyer. Effectivement, dans le cas d’un investissement locatif, le juste prix du loyer assure une location rapide et donc une rentabilité immédiate. Pour ce faire, voici différents critères déterminants à l’élaboration d’un juste prix :

  • La superficie du logement
  • La qualité du bien immobilier : neuf, exposition, étage, parking, ascenseur, balcon etc.
  • La localisation du logement : en centre-ville, à proximité des transports, des commerces, d’une université etc.

Une fois que vous aurez évalué tous ces critères, vous serez plus à même de réaliser une étude vous permettant de connaître les prix des loyers de logements similaires au vôtre en termes de superficie, de qualité et de localisation.

 

 2) Bien connaître les tenants et les aboutissants de la loi Pinel

La loi Pinel permet une défiscalisation lors d’un investissement locatif dans du neuf. Mais attention, afin de pouvoir en bénéficier, le logement neuf acquis devra être loué dans les 12 mois suivant sa livraison et pour une durée minimale de 6 ans. Si l’occupant de votre logement décide de le quitter, vous bénéficierez de 12 mois reconductibles pour retrouver un nouvel occupant. De plus, avant de concevoir votre offre de prix pour votre bien immobilier, pensez à consulter la zone géographique de ce dernier car les loyers des logements Pinel dépendent de cette dernière. 

decouvrez nos logements neufs eligibles a la loi pinel 

 

3) Bien choisir ses canaux de diffusion

Afin de faire connaître votre offre de logement, nous vous conseillons de mutualiser les canaux de distribution :

  • Agence immobilière: Si vous disposez de peu de temps ou que vous ne vivez pas dans la même ville que votre investissement, nous vous conseillons de mettre votre bien immobilier dans une agence
  • Sites de petites annonce généralistes ou spécialisés : actuellement 95% des personnes cherchent un bien immobilier via ces canaux. La clé de la réussite : une annonce claire et détaillée ainsi que plusieurs photos mettant votre bien en valeur.
  • Votre réseau personnel: Quoi de plus efficace que le bouche à oreille ? Familles, amis, collègues etc., quelqu’un connaîtra forcément une personne en recherche active de logement.
  • Réseaux d’écoles ou universités proches : les étudiants sont souvent à la recherche d’un logement en location. Il semble judicieux de publier votre offre sur des sites de réseaux d’écoles ou bien sur des panneaux d’affichages au sein des universités proches de votre bien.

 4) Sélectionner le bon locataire             

Avant de signer le bail, nous vous conseillons d’étudier avec soin le dossier de votre futur locataire. Ce dossier doit comporter : une pièce d’identité, un livret de famille, un justificatif de domicile, les dernières quittances de loyer du logement précèdent, un RIB, le dernier avis d’imposition et le contrat de travail ou un justificatif de situation. Ces mêmes documents devront être demandés au garant et au(x) colocataire(s).    
Afin de n’oublier aucunes pièces justificatives, il est préférable de se référer aux dossiers fournis par les gestionnaires locatifs.

> À lire aussi : Qu’est-ce que le prêt locatif social (PLS) ?

Retour à la liste

Demander des renseignements