Investir dans l'immobilier quand on est expatrié : comment faire ?

Vous êtes un français et expatrié ? Et vous souhaitez acquérir un logement en France pour prévenir votre futur retour ? Découvrez nos conseils pour investir en France en tant que non-résidents.

Investir dans l'immobilier

 

Quelles sont les démarches/conseils à suivre pour investir en France avec un statut d’expatrié ?

  • Trouver le bon interlocuteur

Acheter un bien immobilier en France nécessite de connaître et maîtriser le marché immobilier local. Or, la distance rend les démarches difficiles. En effet, vous ne pourrez pas vous approprier ce dernier, effectuer des visites ou encore vous rendre chez le notaire lorsque vous aurez trouvé le logement adéquat.

Nous vous conseillons donc de vous trouver un professionnel de l’immobilier sur place. Ce dernier sera au fait des tendances du marché et saura vous aiguiller.    
Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels qui ont l’habitude de travailler avec des expatriés. C’est le cas de certains courtiers ou notaires par exemple.
Ainsi vous gagnerez du temps dans vos démarches et aurez un interlocuteur privilégié sur place. Cette démarche sous-entend de créer une réelle relation de confiance entre vous et votre interlocuteur.

Cependant, si toutefois vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de déléguer une démarche d’investissement, vous pourrez toujours vous organiser pour rentrer en France et effectuer ses démarches vous-même. Nous vous préconisons de prévoir minimum 3 semaines afin de vous rendre compte du marché local, d’effectuer des visites et de vous entourer de professionnels de confiance vous permettant de rentrer en toute sérénité.

  • Emprunter dans une banque française

De prime abords, les français expatriés n’ont pas forcément le réflexe de se tourner vers les banques françaises. Or il est conseillé de le faire pour plusieurs raisons :

  • Le statut de français expatrié permet d’emprunter dans une banque française
  • Les taux d’intérêts actuels en France sont très intéressants :.
  • Il existe des banquiers et des courtiers spécialisés dans le statut d’expatrié
  • Emprunter dans une banque française rassurera le vendeur quant aux démarches administratives à effectuer

Bon à savoir : si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, sachez que, si vous choisissez le bon régime fiscal, vous pourrez être exonéré d’impôts sur les revenus locatifs pendant 10 ans.

A lire aussi :

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?
Financer son bien immobilier : pourquoi faire appel à un courtier ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements