Quels sont les avantages de vendre un terrain à un promoteur ?

Vous possédez un terrain et vous ne savez pas trop quoi en faire ? Et pourquoi pas le vendre à un promoteur immobilier ? Voici les avantages que vous pourriez en tirer…

 

Les avantages de vendre un terrain à un promoteur

Le principal avantage de vendre son terrain à promoteur immobilier réside dans la valorisation de votre terrain. Est-ce qu’il est constructible et surtout est ce qu’il est « identifiable » ? Identifiable c’est-à-dire si le plan local d’urbanisme (PLU) prévoit de construire des logements en lieu et place de votre maison. Plus le promoteur pourra construire de logements sur votre terrain plus celui-ci vous proposera un prix élevé.

Le second avantage à vendre votre terrain concerne la disponibilité de l’argent. Un promoteur immobilier aura bien souvent de gros fonds propres, si ce n’est pas le cas, il pourra plus facilement emprunter qu’un particulier. Mais pour cela il faut que vous vous assuriez de certains points :

  • Sa solidité financière
  • Son sérieux
  • Les projets qu’il a en cours
  • Le nombre de projets
  • Son ancienneté

 

Quelques points à savoir

Néanmoins il peut y avoir quelques inconvénients quant à la vente de votre terrain. Celui qui revient le plus concerne les délais. Avant de pouvoir acheter un terrain le promoteur va devoir s’assurer d’obtenir un permis de construire, puis de le purger. Un processus qui peut prendre un peu de temps. Le promoteur peut également exiger une pré-commercialisation du projet pour assurer le lancement, la construction, etc. Le délai d’une pré-commercialisation peut varier entre 14 et 24 mois.

Si vous comptez vendre votre terrain à un promoteur immobilier, pensez également à valider votre promesse chez un notaire. Il saura vous orienter, il sait à quel moment vous avez acheté votre bien, sa valeur au moment de l’achat, les frais qui peuvent en découler… 

Vendez votre terrain

Retour aux actualités

Demander des renseignements