Pourquoi habiter dans l'Ain ?

Vous souhaitez acquérir un logement neuf dans le département de l’Ain ? Découvrez les attraits de l’Ain pour vous aider dans votre choix.

AIN

L’Ain : situation géographique, démographie, emploi et économie

L’Ain, département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont le nom vient de la rivière Ain, est la 2ème région économique française et est entouré de 2 grandes métropoles que sont : Lyon et Genève. Le département est au centre d’un réseau de communication performant avec 350 km de réseaux autoroutiers, 8 gares TGV et 2 aéroports internationaux.

L’Ain compte 649 654 habitants et sa population est plutôt homogène en terme d’âge : près d’un habitant sur deux a moins de 39 ans. De plus, la croissance démographique du département est l’une des plus soutenue de France et d’Auvergne-Rhône-Alpes avec +1.1%.

Côté emploi, l’Ain dispose d’un bas taux de chômage (6.3% contre 9.1% au national) en étant 5e plus bas taux de chômage national. En effet, de nombreux secteurs d’activités (agriculture, industrie, BTP, tertiaire marchand et tertiaire non marchand) permettent de trouver un emploi facilement.

De plus, l’Ain dispose de 9 filières d’excellence (plasturgie, métallurgie, poids lourds et carrosserie industrielles, aéraulique, frigorifique, thermique, industrie agroalimentaire, technologies du bois et du meuble, équipement électriques, numérique et logistique et transports routiers de marchandises) ainsi que de 377 zones d’activités dont le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain qui lui permettent de jouir d’un dynamisme économique.

Cadre de vie et activités

L’Ain a l’avantage d’être un département rural dynamique grâce à sa proximité avec les grandes métropoles. De plus, il dispose d’un cadre de vie idyllique en étant bordé de nature et notamment de 12 domaines skiables. Sa localisation vous permettra de jouir de nombreuses activités extérieures telles que des randonnées avec plus de 6 000 km de sentiers testés et contrôlés, la pêche avec ses rivières sauvages, des jeux aquatiques avec le lac de Nantua ou l’ile Chambod ou encore du canyoning ou de la via ferrata etc.

Côté ville, l’Ain dispose de nombreuses villes détenant un fort patrimoine. En effet, vous pourrez visiter la cité médiévale de Pérouges ou de la Dombes, la ville de Trévoux connue pour son château fort ou encore le monastère royal de Brou.

Autant de caractéristiques éclectiques positives qui font de l’Ain une terre de tous les possibles où il fait bon vivre !

DECOUVRIR NOS LOGEMENTS DE L'AIN

 

 

Retour aux actualités

Demander des renseignements