Comment stocker ses meubles pour un déménagement ?

Vous changez de logement ou réalisez des travaux chez vous ? Dans ces deux cas de figure il se peut que vous vous posiez la question « où et comment vais-je stocker mes meubles ?». Nous vous aidons à y répondre en fonction du type de dépôt qui vous correspond.

  • Le garde meuble traditionnel : les déménageurs se chargeront de tout

Le garde meuble permet de stocker dans un box vos meubles et objets de valeur pour une durée plus ou moins longue. La plupart du temps ces box sont détenus par les déménageurs qui s’occuperont eux-mêmes du dépôt de vos affaires dans l’emplacement que vous aurez réservé.

Attention, dans ce cas vous ne disposez pas d’un accès libre à votre box ! Pour y accéder il faut prendre rendez-vous avec le garde meuble pour planifier l’ouverture du box, ce qui engendre des frais de manutention.

 

  • Le centre de self-stockage : vous êtes libres d’accéder à vos affaires

Les centres de self-stockage se développent de plus en plus ! Ils offrent un avantage supplémentaire au garde-meuble traditionnel : un accès permanent à vos affaires. Vous possédez une clé ou un code pour accéder à vos affaires, sur les heures d’ouverture du centre. De ce fait, vous devez vous charger du dépôt des meubles, de l’aménagement du rangement etc.

 

Avec ces deux solutions vous êtes sûr que vos affaires sont en sécurité. Ces dispositifs possèdent tous des systèmes de vidéos de surveillance voire d’un gardiennage. De plus les lieux sont ventilés, étanches, parfois chauffés, vos affaires ne risquent pas de se dégrader à la longue.

Certains centres disposent même d’une boutique de conditionnement et d’emballage qui permet de vous procurer le matériel nécessaire au stockage et au rangement de vos affaires, comme le scotch, le papier bulle, des étiquettes, des cartons …

 

Néanmoins ces solutions ont un prix élevé et représentent un coût supplémentaire pour votre déménagement. En général, ces centres sont en périphérie et donc parfois à plusieurs kilomètres de votre domicile. Il est donc possible de faire plus simple.

 

  • Le garde meuble entre particuliers

Autrement appeler le costockage, il vous permet de louer l’espace d’un particulier : une cave, un garage, un grenier, une chambre inoccupée… et d’économiser jusqu’à 60% du prix d’un box de professionnel. Vous choisissez donc la localisation et cela vous permet d’être à proximité de votre nouveau logement. Les services en ligne qui s’occupent de mettre en relation les particuliers, proposent les mêmes garanties qu’un centre professionnel.

Retour aux actualités

Demander des renseignements