Comment orienter sa maison ?

Vous faites construire votre maison et vous vous demandez quelle orientation sera optimale ? Plein sud pour profiter d’une belle luminosité ? Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte le terrain du voisin, la chaleur… Nous faisons le point.

meilleur orientation maison

 

Orienter sa maison pour économiser de l’énergie

Choisir une bonne orientation pour votre maison vous permettra d’économiser de l’énergie et donc de l’argent. Une belle luminosité vous permettra de moins chauffer en hiver et d’éviter d’allumer la lumière après 16 heures, vous pouvez donc diminuer votre consommation d’énergie de 10 à 30%.

 

La RT 2012 oblige les promoteurs à choisir la meilleure orientation pour la construction des logements neufs. De ce fait si vous passez par un promoteur, obligatoirement vous bénéficierez de la meilleure exposition possible.

 

Quand on parle de bonne exposition, généralement nous pensons à une exposition plein sud qui vous fera économiser de l’énergie sur la saison hivernale. Cependant, attention à l’arrivée de l’été ! Les maisons exposées plein-sud notamment avec des baies-vitrées se transforment rapidement en four, y compris pour les régions qui ne sont pas situées dans le sud. Par conséquent,  pensez à installer des stores ou une pergola afin de limiter l’entrée de la chaleur.

 

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 

Orienter sa maison selon les pièces et son environnement

L’implantation de votre maison doit prendre en compte la végétation. Si vous possédez sur votre terrain ou celui du voisin, des arbres au nord-ouest, cela est parfait pour y placer les fenêtres d’un bureau ou d’une chambre. Car il ne faut pas oublier que certes une orientation au sud vous apportera de la luminosité, cependant la lumière du soleil entre partout tout au long de la journée, sauf si un mur est à proximité et bloque son passage.

 

Si comme de nombreuses personnes vous souhaitez avoir le soleil qui pénètre dans votre chambre au matin, il faudra situer votre chambre à l’est. Néanmoins, si vous placez votre chambre au sud-est, les rayons du soleil arriveront en biais dans votre pièce et vous offriront une belle luminosité tout au long de la matinée.

 

Si vous n’êtes pas forcément attiré par le fait d’avoir le soleil dans votre chambre au petit matin, vous pouvez situer vos chambres au nord ou nord-ouest. D’autant plus que l’été vous pourrez dormir plus au frais. Par contre vous serez contraint de chauffer plus votre chambre durant l’hiver.

 

Concernant votre pièce à vivre, surtout si celle-ci est composée de votre salon et de votre cuisine, elle aura besoin d’une belle luminosité toute la journée. De ce fait, l’orientation sud est la plus adéquate, mais elle n’est pas indispensable si la vue de votre pièce est dégagée. La lumière pourra tout de même entrer et s’installer tout au long de la journée, surtout si votre pièce bénéficie de nombreuses fenêtres.

 

Orienter sa maison selon les voisins

 

Il est primordial de bien orienter sa maison en fonction des habitations déjà présentes. Sinon vous pourrez vous retrouver avec un mur voisin qui vous gâche toute la lumière, ou avoir des pièces trop exposées au regard d’autrui. Justement sur ce point, afin d’éviter les vis-à-vis trop importants, vous pouvez placer votre garage, votre porte d’entrée ou encore la fenêtre d’une chambre d’ami directement en façade de votre maison. A l’inverse, laissez les grandes ouvertures telles que les baies-vitrées, sur le côté de votre maison sans vis-à-vis direct, au sud-est par exemple. Les fenêtres des chambres peuvent également être sur le même côté et sur la face arrière du logement.

 

L’orientation des pièces de votre maison a une grande importance pour vous ainsi que pour vos voisins. Il est également important de prévoir l’ombre éventuelle que vous allez leur causer. Car en effet, même si la mairie accepte votre permis de construire, vos voisins ont le droit de le contester et ce même après la construction.

 

Orienter sa maison sur un terrain en pente

Une maison placée sur un terrain en pente limite les possibilités d’orientation.

 

Deux options s’offrent à vous :

  • Créer votre maison avec une partie qui sera enterrée. Cela vous permettra d’avoir un sous-sol par exemple. Mais vous devrez donc réaliser une construction linéaire qui vous limite en termes d’options d’emplacements.
  • Créer votre maison avec des volumes décalés, vous pourrez donc placer les pièces stratégiques en fonction de là où se trouve la luminosité.

 

Les limites de propriété

Le constructeur doit prendre en compte les limites de propriété avant de choisir l’orientation et l’emplacement de la maison sur son terrain. Si les limites de propriété ne sont pas tracées ou repérables grâce à une clôture par exemple, il faudra réaliser un bornage par un géomètre. Les règles d’urbanisme qui touchent votre commune, délimitent aussi l’implantation de votre bien. Ce qui forcément s’applique aussi sur l’orientation de votre maison et de ses pièces.

 

Les règles d’urbanisme

Il est bon de savoir que chaque constructeur est soumis aux règles d’urbanisme :

 

  • Règlement national d’urbanisme (RNU) : pour les terrains isolés dans des petits villages. Cette règle s’applique à toute la France.
  • Plan local d’urbanisme (PLU) : s’applique aux moyennes et grandes villes. C’est la commune qui édicte ses propres règles.
  • Lotissement : ce micro-règlement va primer sur le PLU, il est imposé aux terrains qui sont en lotissement.

Retour aux actualités

Demander des renseignements