Comment bien choisir son courtier immobilier ?

Vous aimeriez acquérir un bien immobilier et pour cela vous souhaitez faire appel à un courtier pour détenir les meilleurs taux de crédit immobilier ? Découvrez quels sont les critères pour choisir un courtier fiable et performant.

Courtier immobilier

  • Sélectionnez un courtier immobilier qui est agréé

L’un des premiers critères à étudier lors de la rencontre avec un courtier est de savoir s’il est agréé ou non. En effet, les courtiers agréés doivent être détenteurs d’un diplôme de niveau 1 par l’intermédiaire de l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement). Ce dernier est obligatoire pour tous les intermédiaires bancaires. De plus, vous devrez vérifier qu’il détient une immatriculation auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Cette dernière est obligatoire pour pratiquer la profession de courtier.  Il devra donc posséder une attestation et un numéro qui devra lui-même être présent sur tous les documents de sa société de courtage comme ses mandats, son site internet, sa publicité etc.

  • Optez pour un courtier détenant un bon réseau

Pour optimiser toutes les chances d’avoir un financement à un prix attractif, il vous faudra sélectionner un courtier qui détient un nombre important de partenaires. En effet, certains courtiers travaillent uniquement avec une ou quelques banques tandis que d’autres ne travaillent pas avec un établissement en particulier et mettent toutes les banques en concurrence. Le courtier devra donc vous tenir informé de son indépendance ou non en jouant la carte de la transparence avec vous.

  • Analysez les services rendus

Afin de détenir une offre de courtage adaptée à vos besoins, il vous faudra vous entretenir avec le courtier afin de déterminer les services qu’il propose. En effet, chaque courtier à sa manière de travailler. Certains courtiers montent un dossier complet une fois tous les documents en leurs possession puis réalisent les démarches pour votre compte auprès des banques afin d’obtenir une offre satisfaisante. Tandis que d’autres sont plus dans l’accompagnement en dispensant des conseils voire en dirigeant vers tel ou tel partenaires bancaires.

  • Examinez la transparence des prix exécutés

Un courtier est tenu d’être transparent quant au tarif qu’il pratique. En effet, il devra, avant de réaliser toutes les démarches pour votre compte, établir un mandat dans lequel devra figurer la liste des partenaires bancaires avec leurs coordonnées, le montant de ses honoraires, la rémunération perçue par la banque partenaire qui accordera le crédit etc.

BON A SAVOIR

Il n’est pas nécessaire de mettre plusieurs courtiers en concurrence car ces derniers consulteront les mêmes partenaires bancaires ce qui pourrait vous desservir en termes d’offre.

  • Faites confiance à votre ressenti

Enfin, un des critères dans le choix d’un courtier est le ressenti quant à son professionnalisme. En effet, il faut que vous puissiez lui faire confiance. A savoir, qu’il s’intéresse à votre profil, qu’il réponde rapidement à vos sollicitations etc. Ainsi qu’il vous informe sur sa manière de travailler mais aussi qu’il vous annonce les différentes étapes du processus dans la recherche de financement.

 

Pour aller plus loin : financer son bien immobilier : pourquoi faire appel à un courtier

 

DÉCOUVRIR NOTRE SERVICE DE COURTAGE INTERNE

 

Retour aux actualités

Demander des renseignements