Les réparations à la charge du propriétaire immobilier

23/02/2017

Vous êtes sur le point d’investir dans le locatif ? Rassurez-vous, il est encore temps de vous renseigner sur les charges locatives à prévoir ! Pour réussir son investissement locatif et s’assurer une bonne gestion locative, il vous faut connaitre les charges immobilières que vous pourrez être amené à payer en tant que  propriétaire. Investir dans l’immobilier nécessite une certaine organisation et une bonne connaissance des frais liés à l’investissement locatif dans l’objectif de prévoir un budget nécessaire. Afin d’assurer la rentabilité maximale de votre investissement immobilier, il est important de prendre en compte les charges d’entretien, de réparation ou encore de gestion locative.

                                                                                                     Investissement locatif, les réparations à la charge du propriétaire

 

 

QUELS SONT LES FRAIS A PRÉVOIR APRES VOTRE LOGEMENT NEUF ACHETÉ ?

 

 

Dans le cadre d’un investissement locatif, le propriétaire doit obligatoirement délivrer un logement en bon état, La loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains a ajouté l’obligation pour le bailleur de délivrer au preneur un logement décent (article 1719 du Code civil / article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989) »).

 

OBLIGATION DE LOUER UN LOGEMENT « DECENT »

 

Le propriétaire, donc le bailleur, est dans l’obligation de mettre à disposition du locataire un logement en bon état général. Ainsi, différents points techniques doivent être irréprochables :

  • Le bien doit être en état d’usage
  • Les équipements intégrés doivent être en bon état de fonctionnement (électroménagers, installation électrique, plaque de cuisson…)
  • Le bien immobilier doit respecter un critère de performance énergétique minimale.

Dans le cas où le logement n’est pas en état d’usage à l’entrée des lieux, le locataire et le propriétaire peuvent se mettre d’accord sur la prise en charge des réparations. Tous les dysfonctionnements doivent être énoncés dans l’état des lieux d’entrée.

 

QUELS SONT LES TRAVAUX PRIS EN CHARGE PAR LE PROPRIETAIRE ?

 

Les réparations  impliquent toutes les charges liées à la dégradation du bien et à l’entretien dit  « normal ». Ainsi, le bailleur prend en charge :

  • Les réparations urgentes (le changement de radiateurs, cumulus…)
  • Les travaux nécessaires liés au bon fonctionnement des équipements (volets, robinetterie…)
  • Les travaux liés à la vétusté du logement, ils représentent l’usure des lieux par l’effet de temps (toiture, gouttières, canalisations)
  • Le « gros œuvre » est également à la charge du propriétaire. Il représente entre autres les équipements de chauffage et de production d’eau chaude, l’enfouissement de lignes téléphoniques ou électriques, le ravalement de façade ou encore l’entretien de l’ascenseur.
  • Les travaux d’amélioration dans l’objectif d’augmenter la performance énergétique (isolation…)

LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE (DPE) DANS L’IMMOBILIER NEUF

 

PROCEDURE A SUIVRE LORS DE L’EXECUTION DE TRAVAUX

 

Une fois la décision de travaux prise et avant même le début des travaux, il faut en informer le locataire. L’information peut être transmise par lettre, stipulant la date de début des travaux avec toutes ces modalités, celle-ci doit être donnée en main propre ou par lettre recommandé avec avis de réception.

L’investissement immobilier locatif nécessite d’une connaissance approfondie de tous les postes de dépenses. Charges propriétaire, charges locatives ou encore charges locataire sont autant de frais à prendre en compte. Pour réussir au mieux son investissement locatif Il est fortement conseillé d’établir un budget prévisionnel détaillé. Investir est souvent synonyme de déductions fiscales grâce à la Loi Pinel, mais la rentabilité est parfois remise en cause. Pour tout connaitre sur l’immobilier et investir malin, il est indispensable de se tenir informé sur les clés d’un investissement immobilier neuf réussi.

 

LES CLÉS D’UN INVESTISSEMENT IMMOBILIER NEUF REUSSI

Retour à la liste

Demander des renseignements