Vendre son logement : les règles de base du home-staging

31/10/2018

Vous souhaitez vendre votre logement ? Vous souhaitez avoir recours au home-staging pour valoriser votre bien ? Découvrez les 8 règles de bases pour réussir votre nouvelle décoration !

Home-staging

Home-staging : qu’est-ce-que c’est ?

Le home-staging est un ensemble de techniques de décoration intérieure ayant pour vocation la valorisation immobilière d’un bien afin de faciliter sa vente. Il représente entre 0.5 et 4% du prix de vente et bénéficie généralement d’un bon retour sur investissement. En effet, cette démarche vous permettra de vendre votre bien au bon prix et dans de meilleurs délais.

Quelles sont les règles de base du home-staging ?

Le home-staging permet aux potentiels acquéreurs de se projeter dans le bien en vente grâce à la neutralisation de ce dernier. Pour ce faire, plusieurs règles sont à respecter :

  • Désencombrer votre logement: vous devez valoriser vos espaces de vie ainsi que vos espaces de rangement pour que l’acquéreur évalue la capacité de ces derniers. Pour ce faire, commencer à faire des cartons de vos affaires et entreposer-les dans un lieu différent du bien en vente.          
  • Réparer: des menus travaux représentent souvent un frein pour l’acquéreur, et lui donne une occasion de négocier le prix de vente. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons de vérifier chaque détails (joints, porte, carrelage etc.) et de les remplacer/réparer s’ils comportent des traces de vétusté ou s’ils sont endommagés. 
  • Rafraichir les peintures : l’idée est que l’acquéreur puisse projeter sa propre décoration dans le logement. De ce fait, nous vous conseillons si vous avez des murs de couleurs de les repeindre en couleurs neutres telles que du blanc, du beige etc.
  • Nettoyer : un logement sale fait peur aux acquéreurs. Il est plus simple de se projeter dans un logement propre. De ce fait, nettoyez votre logement dans les moindres recoins (poignées de portes, fenêtres, plinthes etc.).
  • Dépersonnaliser le logement : afin que la projection soit possible, nous vous conseillons d’éliminer tous les éléments personnels tels que les photos, les bibelots etc.
  • Réaménager: les visiteurs doivent pouvoir circuler sans difficulté dans le logement ainsi que reconnaître des espaces de vie bien définis. Pour ce faire, placer les meubles trop volumineux dans un garde-meuble et créer des espaces de vie tout en ayant en tête de ne pas bloquer les ouvertures et passages du logement. L’idée étant de mettre en valeur et d’harmoniser les volumes des différentes pièces.            
  • Harmoniser : maintenant que vous avez fait du tri, il vous faudra harmoniser le tout. Pour ce faire, les volumes des pièces doivent être équilibrés et occuper tout l’espace. De plus, nous vous conseillons de privilégier les couleurs neutres et de se limiter à deux couleurs par pièce. Enfin, tentez de rester le plus neutre possible, n’apportez pas votre touche décoration qui limitera la projection du visiteur.
  • Revaloriser : votre logement peut avoir du charme et il faudra le valoriser. Pour cela, quelques règles de base comme mettre en valeur ses atouts (un parquet caché par une moquette vieillissante, des belles fenêtres cachées par des rideaux sales etc.). Dans le salon, nous conseillons de disposer votre mobilier autour d’un point central (baie vitrée, piano etc.) quant au canapé il devra être disposé de manière à avoir une jolie vue.

 A lire aussi :

Comment bien vendre son logement ?
Comment vendre son bien immobilier avec un crédit en cours ? 

Retour à la liste

Demander des renseignements