Comment bien vendre son appartement ?

15/12/2017

La vente d’un appartement n’est pas une mince affaire. Pour la réussir avec brio,  il vous faudra suivre quelques étapes afin de vendre ce dernier au bon prix et rapidement.

  Vendre son appartement

 

 

Quelles sont les étapes nécessaires pour la vente d’un appartement ?

Un nouveau projet de vie se concrétise et vous devez vendre votre appartement ? Voici quelques conseils pour réussir cette étape de votre vie.

 

Définir si vous souhaitez le vendre seul ou avec l’aide d’une agence immobilière

 

Avant toute démarche, vous devrez choisir si vous souhaitez vendre votre bien seul ou accompagné d’un agent immobilier.

Si vous souhaitez vendre seul, sachez que le métier d’agent immobilier ne s’improvise pas. Il vous faudra pour cela du temps, de la motivation et des connaissances (législation, relation client, négociation etc.)

Si vous souhaitez faire appel à un agent immobilier, sachez qu’il existe plusieurs mandats. En effet, vous pouvez décider d’opter pour un mandat simple qui permet de confier son bien à vendre à différentes agences ou bien d’opter pour un mandat exclusif qui permet de confier l’exclusivité de son bien à une seule agence.

 

Faire estimer le prix de votre bien

 

Afin d’être raccord avec les prix du marché de l’immobilier ainsi qu’avec les prix du quartier dans lequel est votre bien, vous devrez faire estimer votre bien par un professionnel. L’idéal est de demander une estimation à plusieurs agent immobilier afin d’avoir plusieurs avis.  Sachez que cette estimation peut être effectuée par un agent immobilier ou un notaire gratuitement.

 

Préparation du logement

 

Afin que vous puissiez optimiser les visites et vendre votre bien rapidement, il faudra à chaque visite que votre appartement soit propre et rangé. De plus, afin que les futurs acquéreurs puissent se projeter dans votre appartement, il vous faudra repenser la décoration de manière très sobre et le débarrasser de toute la décoration ou objets trop personnels de type bibelots, photos de famille etc.  Si vous avez des animaux, il vous faudra dans la mesure du possible, les isoler dans une pièce pendant la visite.

 

Établir les diagnostics de votre logement

 

Afin d’être fin prêt à vendre votre logement seul ou avec l’aide d’un professionnel, vous devrez faire les diagnostics techniques obligatoires, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison.  Ces diagnostics doivent être réalisés par un professionnel, un diagnostiqueur,  certifié par un organisme accrédité dans le domaine de la construction. 

 

Les diagnostics obligatoires les plus courants concernent :

  • L’état parasitaire (termites)
  • L’état des risques naturels et technologiques
  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • Le diagnostic gaz et électricité

Ces documents attesteront de votre bonne foi quant au bon état de votre appartement et permettront de rassurer les acquéreurs sur des critères clés d’aide à la prise de décision comme le bilan énergétique par exemple.

 

La gestion des visites

 

Si vous souhaitez vous occuper seul de la vente de votre logement, vous aurez tout intérêt à formaliser des dossiers de suivi pour chaque visite. Afin de relever le nom des visiteurs, leurs intérêts pour le bien, leurs budgets etc. Par ce biais vous aurez une « mémoire » de ces dernières.

Si vous avez placé votre bien dans une ou plusieurs agences immobilières vous aurez tout intérêt à demander des comptes rendus de visites à intervalles réguliers afin de constater ou non que l’agent immobilier effectue son travail comme il le faut.

 

Formalisation de la vente immobilière

 

Une fois que vous avez trouvé un acquéreur et que ce dernier est en accord avec vous sur le prix lors de la négociation, vous devrez lui faire signer l’offre d’achat ou de vente. Ce document informe de l’intention d’acheter ou de vendre selon des conditions bien précises. Cette offre est par la suite suivie d’un avant-contrat qui peut-être :

  • Une promesse unilatérale de vente
  • Une promesse unilatérale d’achat
  • Un compromis de vente

 

 Acter l’achat

 

Une fois que l’avant-contrat a été signé par les deux parties (vendeur et acquéreur), ils devront par la suite signer l’acte authentique qui est obligatoire. Il a pour rôle de constater la vente du bien immobilier et doit être signé chez le notaire. A la suite de cet acte de vente s’effectuera le paiement du bien immobilier par l’acheteur.

Retour à la liste

Demander des renseignements