Qu'est-ce qu'un prêt relais ?

12/04/2018

Vous souhaitez vendre votre logement actuel et en acheter un autre ? Vous souhaitez mener ces opérations dans le même temps et ne savez pas comment faire financièrement ? Le prêt relais peut vous apporter une solution !

 

Le prêt relais : comment ça marche ?

Vous souhaitez acquérir un nouveau bien immobilier mais vous n’avez pas encore vendu celui dans lequel vous habitez ? Le prêt relais peut vous aider dans cette transition. Effectivement, il vous permet d’avoir une avance de fonds pour l’achat de votre nouveau bien en attendant la vente de l’autre. Ce prêt s’effectue généralement sur une période de 12 à 24 mois ce qui permet de trouver un acheteur. Une fois que vous aurez vendu votre bien et acheté le nouveau, il vous suffira de rembourser votre prêt. L’avantage est que vous n’aurez pas à payer des pénalités de remboursement comme c’est le cas pour un prêt classique. 

Comment calculer le montant du prêt relais ?

Le montant du prêt, généralement, oscille entre 60% et 80% de la valeur du bien immobilier mis en vente. Effectivement, la banque calcule une marge de sécurité au cas où votre bien serait vendu à un prix inférieur que ce qui été prévu. Quoiqu’il en soit, sachez que le prêt relais ne vous couvrira jamais l’intégralité du prix du bien mis en vente. 

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Deux options de remboursement s’offrent à vous :

  • La première vous permet de rembourser tous les mois les intérêts et la prime d’assurance
  • La deuxième vous permet de payer uniquement la prime d’assurance mensuellement et de rembourser les intérêts et le capital emprunté lors de l’échéance du prêt

Le prêt relais est-il suffisant pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier ?

Dans la plupart des cas, le prêt relais suffit à financer votre nouvel investissement immobilier. On appelle cela un relais sec. Si ce dernier ne suffit pas, vous pouvez tout à fait contracter un prêt en complément. Ce sera alors un prêt relais jumelé. Vous aurez donc deux prêt : votre prêt relais à hauteur de 60% à 80% de la valeur du bien à vendre et votre prêt complémentaire qui représentera la différence entre votre prêt relais et le prix d’achat de votre nouveau bien.

Trouvez votre futur logement

 

Retour à la liste

Demander des renseignements