Premier achat immobilier neuf : les questions à se poser

04/01/2017

Premier achat immobilier neuf : comment bien réussir son projet ?

Les biens immobiliers neufs, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons, sont plébiscités par de nombreux acheteurs. En cause, leurs excellentes performances énergétiques mais aussi leur agencement optimisé, leur design résolument moderne et les frais de notaire moins important que pour l’ancien.

Aides à l’achat, définition des besoins, état du marché immobilier dans la zone géographique visée, plan de financement : focus sur les principales questions à se poser lors d’un premier achat dans l’immobilier neuf et conseils à suivre pour réussir son projet.

                                                                                                        

 

Avez-vous bien défini votre besoin ?

 

Avant de se lancer dans un achat immobilier, il est impératif de bien analyser ses besoins. Faites l’inventaire de tous les éléments indispensables pour votre futur logement en prenant en compte vos projets de vie comme l’éventualité de fonder une famille dans un futur plus ou moins proche. Nombre de chambres, surface minimum, garage, sous-sol, place de parking, cave, espace extérieure, buanderie, choix entre un appartement et une maison, déjà construit ou sur plan, région ou ville d’implantation, etc. Cerner ses besoins est la première étape dans un projet d’achat immobilier neuf (ou d’ancien). Vous pourrez ensuite vous pencher sur les programmes immobiliers proposés dans la zone qui vous intéresse.

 

Vous êtes vous renseigné sur le marché ?

 

Une fois la zone d’habitation de préférence définie, il convient d’analyser le marché et de regarder les prix présentés pour le type de bien neuf souhaité ainsi que pour les terrains. Il s’agit notamment de comparer les programmes immobiliers proposés par les vendeurs sur le secteur qui vous intéresse. La majorité des promoteurs, à l’image d’AST Groupe, met à la disposition des futurs acheteurs des sites complets où sont présentés des biens à construire ou des terrains à vendre ainsi que leur prix et caractéristiques. Vous pouvez également bénéficier de conseils avisés de professionnels.

 

Le programme ou le terrain est-il implanté dans une zone attractive ?

 

Lorsque vous aurez trouvé un programme immobilier ou un terrain correspondant à vos attentes, n’hésitez pas à aller le voir et à vous balader aux alentours afin de faire l’inventaire des infrastructures, des écoles et des commerces situés à proximité. L’accessibilité de la zone, les projets d’aménagement à venir au sein de la commune, la présence ou non de lignes de transports en commun, sont autant d’autres éléments à prendre en considération.

L’attractivité du quartier ou de la zone visée est importante pour l’acheteur qui va y vivre mais présente également un intérêt sur le long terme. Une construction située dans une zone attractive sera en effet plus facile à vendre ou à louer. Si le secteur prend de la valeur, une plus-value est également envisageable.

 

Quelles sont les aides proposées pour un premier achat immobilier ?

 

Il existe une multitude d’aides destinées aux primo-accédants et pouvant compléter un prêt immobilier classique. Ces dernières permettent de bénéficier de taux relativement avantageux. Prêt à taux zéro (PTZ), Prêt action logement (PAL), Prêt épargne logement (PEL), Prêt Social Location Accession (PSLA), destiné aux foyers aux revenus modestes, Prêt d’accession sociale (PAS), aides régionales : prenez le temps d’analyser toutes les aides proposées pour un premier achat dans l’immobilier neuf. L’idée est de déterminer celle qui est la plus adaptée. À noter que les conditions d’accès diffèrent en fonction des aides.

 

Votre plan de financement est-il au point ?

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et concrétiser votre premier achat immobilier, rien ne vaut un plan de financement bien monté. Faites le point sur votre épargne (avez-vous par exemple un apport ?), recherchez toutes les solutions de financement possibles et faites le tour des banques à la recherche des conditions d’emprunts les plus favorables. N’hésitez pas à négocier les taux et clauses et à faire jouer la concurrence entre les différents établissements.

 

Dans votre plan, ne négligez pas les frais de notaires mais aussi vos futures nouvelles charges comme la taxe foncière ou les charges de la copropriété si vous achetez un appartement, etc. Pour les ventes en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), un dépôt de garantie est également à prévoir après la signature du contrat de réservation.

 

Connaissez-vous toutes les garanties et assurances liées à la construction ?

 

Un certain nombre de garanties constructeur permettent aux acheteurs d’obtenir réparation en cas de malfaçons constatées sur leur habitation, de problèmes liés aux équipements installés ou encore lorsque le constructeur ne tient pas ses engagements. Garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie prix ferme et définitif, assurance dommages-ouvrage mais aussi garantie biennale : chaque garantie ou assurance est valable durant un certain temps et couvre de multiples imprévus.

Prenez-en connaissance dès que possible afin de connaître vos droits mais aussi vos recours si vous constatez un désordre au cours du projet et après la remise des clés.

 

Premier achat immobilier dans le neuf : n’oubliez pas de prendre votre temps

 

Lorsqu’il s’agit d’un premier achat immobilier, que cela soit dans l’immobilier neuf ou non, la réflexion et la prudence sont de mise. Ne vous précipitez pas : prenez le temps de vous renseigner, lire, comparer, analyser et comparer les offres proposées que cela soit pour les prêts ou les programmes immobiliers. Vous éviterez ainsi de commettre des erreurs et notamment de choisir un programme ou un bien ne correspondant pas à vos attentes et de compromettre la réussite de votre projet.

Un premier achat immobilier n’est pas toujours aisé, au vu de tous les éléments et démarches à prendre en considération. Vous pouvez toutefois vous faire accompagner et guider par un professionnel tout au long de votre projet afin de maximiser vos chances de réussite. Chez AST Groupe par exemple, un conseiller immobilier connaissant la localité visée vous est dédié jusqu’à la remise de vos clés, que cela soit pour un achat d’appartement ou de maison. Vous bénéficiez également d’une aide à la réalisation de démarches relatives, entre autres, au financement ou aux assurances.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe afin de lui faire part de votre projet.

 

Retour à la liste

Demander des renseignements