Apport personnel : qu'est-ce que c'est ? Est-ce obligatoire ?

30/03/2018

Lorsque que vous souhaitez contracter un emprunt en vue d’un achat immobilier, la banque vous demande d’apporter un apport personnel.

 

Apport personnel

Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

L’apport personnel correspond à la participation financière dont vous disposer pour financer l’achat d’un bien immobilier, avant d’obtenir un prêt bancaire. Il correspond généralement à l’argent que vous avez réussi à économiser. Cet apport est un élément essentiel à la contraction de votre dossier de prêt car la majorité des banques ne prêtent pas sans un apport personnel initial. L’apport rassure le banquier et vous permet d’avoir des taux d’intérêts plus intéressants. Généralement, ce dernier sert à payer les frais relatifs à l’emprunt (frais de notaire, frais de dossier etc.).

 

L’apport personnel est-il obligatoire ?

Aucune loi ne stipule l’obligation d’avoir un apport personnel lors de la contraction d’un prêt. En revanche, il faudra présenter au banquier un dossier solide à défaut d’apport personnel : situation professionnelle et financière stable, revenus élevés etc. afin de palier à ce manque d’apport.
De plus, vous devrez justifier ce manque d’apport personnel avec une raison valable tel qu’une longue période de chômage, une situation familiale complexe etc. Sans raison valable au yeux de la banque, celle-ci risquera de vous refuser le dossier. Si vous n’avez pas d’apport personnel, le coût total du crédit immobilier sera plus élevé en raison de taux d’intérêts plus haut, par sécurité. Néanmoins, il n’est pas impossible de contracter un prêt immobilier sans apport, notamment lorsque les taux d’intérêts sont bas, comme c’est le cas actuellement.

Enfin, sachez qu’un achat immobilier dans le neuf vous permet de bénéficier de frais de notaire réduits : 

Calculez vos frais de notaire

 

Retour à la liste

Demander des renseignements