Comment bien choisir son locataire ?

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf dans le but de le louer et/ou de défiscaliser. Cependant vous avez peur que votre investissement locatif ne soit pas rentable faute de trouver un locataire sérieux. Si vous n’optez pas pour la mise en gestion de votre logement neuf, vous serez donc confronté au choix de votre locataire.

Conseils pour bien choisir son locataire et se prémunir des risques

Lorsque vous recherchez un locataire, nous vous conseillons de demander ou établir les éléments suivants :

  • Demander les derniers bulletins de salaires ou les 2 derniers avis d’imposition en cas d’activités non salariées. Lorsque vous aurez à choisir un locataire, cela vous permettra de vérifier que le montant du loyer ne dépasse pas 33% des revenus du ou des futur(s) locataire(s).
  • Demander un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer. Cela vous permettra de réparer les éventuels dommages relevés à l’état-des-lieux.
  • Constituer un bail signé par vous et le locataire.
  • S’assurer que le locataire à souscrit à une assurance habitation.
  • Réaliser un état-des-lieux à l’entrée et la sortie du locataire.

choisir son locataire

Bien choisir son locataire est une étape n’est pas à négliger car la personne qui loue votre logement sera celui qui supporte une bonne partie de votre investissement locatif. Il est aussi nécessaire de souscrire à une assurance de garantie locative afin de vous prémunir des loyers impayés ou des absences de locataire.

Effectuer une recherche


Recevoir des informations

Vos informations

Vous contacter

Compléter au moins un des deux champs avant de valider


Demander des renseignements