Les frais de notaire neuf lors de l’achat d’un bien immobilier

Avant de trancher entre la recherche d’un logement neuf ou ancien, il est nécessaire de décomposer l’ensemble des frais qu’implique chacune des situations. Dans les deux cas, une étape reste obligatoire : la signature de l’acte authentique chez le notaire.

frais de notaire neufC’est enfin l’heure des grands projets, vous souhaitez acquérir votre premier appartement ou une maison pour loger votre famille. Vous connaissez le montant que vous pouvez investir pour votre achat mais vous n’avez pas pensé au frais de notaire neuf qui vous serons demandé à la signature de l’acte authentique.

Vous avez souvent entendu dire que les frais de notaire dans l’ancien pouvaient s’élever à environ 8% du prix total du bien. Si c’est bien le cas, cela réduira considérablement le budget que vous pouvez consacrer à l’achat de votre bien immobilier. Vous décidez donc de vous renseigner sur ce qui compose les frais de notaire d’un achat immobilier et les spécificités qui s’y appliquent :

  1. Les taxes :Pour les logements anciens : entre 5,09% et 5,80% du montant prix total.Pour les logements neufs: 0.715% du prix de vente hors taxes.
  2. La rémunération de l’office notarial : celle-ci évolue en fonction du prix du bien. En moyenne il faut compter environ 1% du prix de vente pour un bien immobilier.
  3. Les émoluments de formalités et les frais divers : environ 1 000 €.
  4. La contribution de sécurité immobilière : 0,10% du prix du bien avec un minimum de 15€.

Ainsi vous devrez payer seulement entre 2 à 3% de frais de notaire neuf alors que vous devrez vous acquitter de 7 à 8% de votre prix d'achat dans l’ancien.

Rassuré(e), vous vous dites finalement qu’acheter dans le neuf vous permettra de consacrer une plus grosse partie de votre budget à votre logement et moins aux frais annexes. N'hésitez pas à consulter nos logements éligibles aux frais de notaire neuf !

> Calculer frais de notaire neuf

Effectuer une recherche


Recevoir des informations

Vos informations

Vous contacter

Compléter au moins un des deux champs avant de valider


Demander des renseignements