Comment acheter sans apport votre bien immobilier ?

Que vous recherchiez à acheter votre résidence principale ou un logement pour le louer, vous ne disposez pas forcément de l’épargne nécessaire pour constituer votre apport personnel. Cela signifie que vous allez devoir financer l’achat de votre maison ou votre appartement uniquement via un crédit immobilier sans apport.

Acheter sans apport est aujourd’hui possible sous certaines conditions auprès de votre banque ou d’un courtier :

  • Le montant de votre achat doit rester cohérent par rapport à vos revenus. La règle des 1/3 d’endettement est toujours valable, surtout par exemple lorsque l’on veut acheter un appartement sans apport.
  • Sécurité de l’emploi et ancienneté attesteront de la pérennité de vos revenus. Le CDI reste un atout non négligeable pour acheter sans apport.
  • Les taux proposés par la banque seront nécessairement plus élevés (environ 0,4 à 0,6 points de plus).
  • Si vous ne disposez pas d’apport personnel en raison de votre train de vie, la banque peut ne pas vouloir vous prêter ou alors les conditions risquent d’être beaucoup moins avantageuses.
  • La durée de l’emprunt devra être plus longue et les taux d’intérêts seront plus élevés.

Aide de l’état pour acheter sans apport

acheter sans apportIl est plus difficile d’obtenir un prêt immobilier sans apport mais pas impossible. Les conditions seront moins avantageuses  pour acheter sans apport mais vous pouvez les améliorer grâce aux aides de l’Etat en matière d’accessibilité au logement.

Depuis quelques années, il est possible de réaliser un prêt à taux zéro sous certaines conditions. Cela vous permettra de disposer d’un capital à rembourser qui ne sera pas sujet au remboursement d’intérêts. Attention, le remboursement du PTZ sera cependant pris en compte et pèsera dans la simulation d’emprunt bancaire. Il ne s’agit donc pas d’un apport personnel en tant que tel bien qu’il puisse vous aider dans votre plan de financement.

Effectuer une recherche


Recevoir des informations

Vos informations

Vous contacter

Compléter au moins un des deux champs avant de valider


Demander des renseignements