Comment bénéficier de la prime de déménagement ?

12/09/2017

Vous souhaitez déménager car votre famille s’agrandit ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement à condition de remplir quelques caractéristiques. La prime de déménagement est une aide délivrée par la caisse d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole, si vous comptez déménager et si vous avez au minimum 3 enfants à charge. Cette aide est définie par les dépenses réelles engendrées par votre déménagement.

 Couple en déménagement

 

 

Quelles conditions remplir pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de la prime de déménagement, il vous faudra remplir 3 conditions dans les 6 mois suivant votre déménagement :

  • Votre déménagement aura lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3e mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant.
  • Vous avez au minimum 3 enfants à charge (nés ou à naître).
  • Vous bénéficiez de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement familiale (ALF) pour votre nouveau logement.

Quelles sont les démarches pour effectuer une demande de prime de déménagement ?  

  • Si vous faites partie du cas général de la CAF: il vous faudra envoyer à la CAF, dans un délai maximum de 6 mois après votre déménagement, un dossier avec le formulaire de demande de prime de déménagement et les justificatifs des frais engagés (facture de location d’un camion, facture de l’entreprise de déménagement, etc.)
  • Si vous faites partie du régime agricole (MSA): il vous faudra envoyer à la MSA dans les 6 mois maximum après votre déménagement, un dossier avec le formulaire de demande de prime de déménagement et les justificatifs des frais engagés (facture de location d’un camion, facture de l’entreprise de déménagement, etc.)

Vous trouverez les différents formulaires sur le site des services publics concernés.

 

Quel est le montant de la prime de déménagement ?     

                                    

Le montant est l’équivalent des frais réels de déménagement dans la limite de 978.82€ pour 3 enfants à charge. Le plafond est majoré de 81.57€ par enfant supplémentaire.

Concernant le versement de la prime, il est unique et sera effectué après justification des dépenses engendrées par le déménagement.

 

 

 

DÉCOUVREZ NOS LOGEMENTS 

 

Retour à la liste

Demander des renseignements