Le top 10 des villes où investir en 2020

La pierre est l’un des placements préférés des Français, et ce depuis plusieurs années. Avec la crise sanitaire mondiale, 2020 ne devrait pas déroger à la règle. Pour un investissement locatif, pour la constitution de son patrimoine ou pour un premier achat, la question de l’emplacement est primordiale. Dans quelle ville investir ? Attractivité, vitalité économique, qualité de vie, dynamisme du marché immobilier, voici un palmarès des villes où investir en 2020.

 

1. Le Grand Paris

Paris, capitale de la France, ville lumière, poumon économique et politique du pays, reste sous bien des aspects une ville où investir. Si le marché de l’immobilier est extrêmement élevé intramuros, le projet de réseau de transport public du Grand Paris Express ouvre des possibilités pour investir à moindre coût. Il faut privilégier les communes dont les projets de gare doivent voir le jour dès 2024. On peut citer par exemple la ligne 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Dans l’idéal, il faut investir dans des logements construits à moins d’un kilomètre de ces futures gares. Parmi les communes du Grand Paris à surveiller, on peut citer Saint-Ouen, Saint-Denis, Villejuif, Le Bourget, Bagneux, Aubervilliers, Villiers-sur-Marne ou encore Clamart. Les perspectives de mobilité de ces communes, couplées à des créations d’emplois, devraient garantir leur succès.  

 

2. Nantes

À seulement 2 heures 30 de TGV de Paris, la capitale régionale de la région Pays de la Loire jouit d’un fort potentiel. Labellisée capitale verte européenne, Nantes séduit par sa qualité de vie grâce à ses espaces verts, ses voies cyclables et son charme. Traversée par la Loire, la cité des ducs bénéficie d’une richesse culturelle et patrimoniale indéniable, à commencer par le château des ducs de Bretagne, situé en plein cœur de la ville. La croissance démographique de Nantes est positive depuis plusieurs années, signe de la vitalité de la ville. La cité nantaise attire les familles et les étudiants comme les cadres supérieurs. L’évolution constante des prix au mètre carré et les délais de vente de plus en plus courts sont bel et bien le signe que Nantes tient sa place dans le top 10 des villes ou investir en 2020.

 

> A lire aussi : Immobilier neuf : les critères pour bien choisir son quartier

 

Découvrez toutes les offres de terrains à bâtir disponibles à la vente et trouvez la surface idéale pour construire votre maison ou constituer votre patrimoine.

 

3. Rennes

Longtemps restée dans l’ombre de Nantes, Rennes est l’étoile montante. La capitale bretonne, située à 1 heure 40 de Paris en TGV, s’affirme petit à petit parmi les villes où investir. La ville rennaise bénéficie d’un cadre de vie privilégié et d’un bassin d’emploi très dynamique. Rennes concentre notamment de nombreuses entreprises du numérique et détient le label French Tech. La ville est aussi un acteur européen majeur en matière de recherche et développement, dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé et de la biologie. La dynamique économique a favorisé l’émergence de nombreux campus universitaires et écoles de commerce. À noter que le développement de la ville se poursuit avec de vastes projets d’aménagement urbains en cours :  ViaSilva, EuroRennes, la Courrouze.

 

4. Toulouse

La ville rose combine bien des avantages : tarifs raisonnables, vaste territoire, bassin d’emploi très actif, ville étudiante. Le marché immobilier toulousain est donc en plein essor. En dix ans, la ville a attiré 60 000 habitants supplémentaires. En 2020, Toulouse pourrait ainsi atteindre les 500 000 habitants. L’attractivité des prix et l’étendue du territoire toulousain font de cette ville un sérieux concurrent à Lyon, Paris ou Marseille parmi les 10 villes où investir.

 

5. Angers

Après Nantes et Rennes, le Grand Ouest a décidemment le vent en poupe. Depuis plusieurs années, la charmante préfecture du Maine-et-Loire monte sur la 1re marche du podium des villes où il fait bon vivre. Cadre de vie, bassin d’emploi dynamique, patrimoine, proximité de Paris (1h30 en TGV) font de cette ville verte de France une ville où investir. Avec son activité industrielle, agroalimentaire, de recherche et développement, Angers est l’un des centres économiques de la région. Mais la douceur angevine, c’est aussi une gastronomie, des châteaux, des vignobles, qui attirent de nombreux touristes ainsi que les étudiants, qui ne représentent pas moins de 20 % de la population. Idéal pour les investisseurs désireux de trouver un rendement locatif élevé.

 

> A lire aussi : Qu'est-ce que le rendement locatif et comment le calculer ?

 

 6. Bordeaux

La réputation de Bordeaux n’est plus à faire. Située à deux heures de la capitale grâce à la LGV, la capitale girondine possède plus d’un atout : architecture, cadre de vie, situation géographique proche de l’océan et des montagnes. Prisée par les étudiants, les familles comme les retraités, Bordeaux bénéficie d’un dynamisme démographique très important et de projets urbains d’ampleur. Seul bémol, le coût d’acquisition du foncier y est très élevé. Bordeaux reste néanmoins une ville de premier ordre pour un investissement. 

 

7. Strasbourg

 

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Strasbourg jouit d’une réputation de ville de charme très agréable à vivre. La ville offre les avantages d’une grande métropole avec son bassin d’emploi, son pôle financier et ses sièges sociaux, tout en offrant une excellente qualité de vie. Les atouts de Strasbourg ? Sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse. Autre avantage de la belle Alsacienne, ses prix restent très abordables. 

 

8. Lille

À l’instar de Strasbourg, Lille est un carrefour de l’Europe. Localisée à une heure de train de Paris, mais également proche de Bruxelles et de Londres, la métropole lilloise a connu une véritable flambée des prix ces dix dernières années. La capitale des Hauts-de-France a conquis les étudiants et rattrapé son retard en développant l’emploi. Avec 75 % de ses habitants en location, Lille est la ville idéale pour investir dans le neuf pour louer.

 

> A lire aussi : Les profils types des locataires

 

9. Lyon

Cœur économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon continue d’attirer les investisseurs avec une évolution des prix de l’ordre de 5 % par an ces dernières années. Deuxième région en matière de PIB après l’Île-de-France, deuxième ville universitaire de France, la ville de Lyon affirme sa place de dauphine dans l’Hexagone. Sa proximité avec Genève et Paris (deux heures chacune en TGV), son attractivité économique, touristique, gastronomique, et son marché immobilier florissant font de Lyon une ville où investir en 2020.

 

10. Clermont-Ferrand

Bien que Clermont-Ferrand ne bénéficie pas de l’aura d’une ville comme Lyon, Bordeaux ou Paris, la cité auvergnate s’est installée depuis quelques années maintenant dans le palmarès des villes où investir. Ses secrets ? Une démographie nettement positive, une économie dynamique et des universités de renom. Sa localisation au pied des volcans d’Auvergne est également un atout pour cette ville qui peut aussi s’enorgueillir d’un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale.

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux actualités

Demander des renseignements