Mot du Président

2015, année de relance

Alain Tur AST Groupe

L’année 2015 a vu le marché immobilier sortir d’une crise profonde dans lequel il était plongé. Cette crise économique a marqué durablement le début de cette décennie avec une baisse globale des mises en chantiers de plus de 50%.

En 2015, les ventes nationales de maisons individuelles ont progressé de 11%. La vraie question est de savoir si l’embellie actuelle est le signal d’un redressement durable. Les mesures gouvernementales annoncées en fin d’année devraient venir rassurer le marché. Les modifications substantielles des conditions d’attribution du PTZ notamment par l’augmentation des montants, l’amélioration des conditions de remboursement par des différés d’amortissement plus favorables et son maintien jusqu’à 2017 devraient venir soutenir notre activité. Ce regain de croissance sur 2015 résulte également d’un pouvoir d’achat en hausse, d’une quasi absence de hausse des prix, et de taux d’intérêts attractifs. Nous devrions naturellement, dans ce contexte redevenu plus favorable, bénéficier d’une partie du report d’achat.

Dans cet environnement, AST Groupe a surperformé le marché avec des ventes en amélioration de plus de 10 % et a enregistré fin 2015 une amélioration significative de sa rentabilité malgré un chiffre d’affaires en léger retrait conformément à nos prévisions.

Selon l’étude Xerfi 2015, Natilia, est aujourd’hui reconnue comme « l’enseigne la plus importante dans la construction de maisons en bois ». Les candidats à la franchise ne s’y trompent pas, nous constatons une augmentation forte des candidatures qualifiées depuis quelques mois.
Après une intégration réussie de la fabrication des menuiseries, le résultat opérationnel de POBI, filiale industrielle d’AST Groupe, est comme convenu à l’équilibre. POBI poursuit son développement sur de nouveaux produits toujours plus innovants et plus simples à mettre en œuvre, répondant d’ores et déjà à la réglementation thermique 2020 avec un prix maîtrisé.

La réorganisation du mix produit engagé en 2015 sur notre activité promotion immobilière, avec l’orientation logements individuels et la mise en place d’un nouveau canal de distribution à destination des investisseurs devraient dès 2016 contribuer à l’évolution du chiffre d’affaires.

Tout cela motive et conforte nos ambitions futures, 2016 sera une année importante pour notre croissance. Dans cette dynamique de performance et d’accélération du développement, nous devrons progresser dans tous les domaines et améliorer notre visibilité avec un marketing performant. La bataille du Web est engagée et demande d’importants moyens humains, techniques, et financiers.

2016 sera donc une année importante dans le cadre de notre plan CAP200 et de ses objectifs. Dans ce nouveau contexte, nous devrons faire preuve de bon sens, de rigueur, de justesse et enfin d’écoute. Nos défis sont nombreux mais nous disposons d’atouts majeurs : des équipes motivées, un positionnement géographique stratégique et des produits dont le rapport qualité / prix est compétitif.

Enfin en 2016, AST Groupe en tant qu’acteur majeur de la construction poursuivra son expansion sur de nouveaux territoires selon un plan sélectif d’acquisitions.

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