Nos métiers

AST Groupe est une société de services qui propose des prestations liées à la construction de logements neufs. AST Groupe c’est surtout des femmes et des hommes occupant plus de 60 métiers et fonctions différents.

La Construction de Maisons Individuelles (CMI) : activité historique du Groupe

Le service télévente réalise le premier contact avec nos clients. Les télévendeurs, répondent ainsi aux demandes de contact de nos clients afin de qualifier aux mieux leurs besoins, de positionner des rendez-vous avec les commerciaux concernés et ainsi contribuer à la qualité de notre image de marque.

Les agences commerciales, réparties sur le territoire national, sont composées d’assistants commercial, de commerciaux et de responsables d’agences. Leurs missions : développer la vente de construction de maisons individuelles sur une zone géographique donnée.

Ainsi, les commerciaux, après une phase de recherche foncière, rencontrent les prospects afin de comprendre au mieux leur besoin, et ainsi leur proposer un projet adapté (ajuster les plans, visite des terrains sélectionnés etc…) … et bien sûr conclure la vente !

Le service de relation client gère ensuite les différents échanges avec les clients les clients et la tenue administrative des dossiers.

Ainsi, chaque Chargé de Relation Client (CRC) assume un portefeuille de projets. : Une fois les dossiers validés, les CRC :

  • suivent l’avancement administratif (financement, notaires, accord d’urbanisme)
  • réalisent les facturations à chaque étape des projets
  • sont les interlocuteurs privilégiés des clients (en lien avec les conducteurs de travaux).

conducteur de travaux

Plusieurs Centres techniques (Lyon, Valence, Graveson, Paris, Toulouse) pilotent la construction des maisons. Différents profils sont concernés : assistants techniques, techniciens de bureau d’études, géomètres, surveillants de travaux, mais également conducteurs de travaux.

Une fois les dossiers validés commercialement, les techniciens géomètres approuvent les éléments techniques et notamment la faisabilité de l’implantation. Ils gèrent le dépôt du permis de construire et sont en lien avec les clients pour les modifications de plan.

Les techniciens de bureau d’études/métreurs, réalisent les réunions techniques avec les clients (OS) et les plans d’exécution. Ils calculent l’ensemble des métrés nécessaires à la construction de la maison et passent les bons de commandes. Quant aux conducteurs de travaux, ils planifient et supervisent les chantiers. Ils font intervenir chaque sous-traitant au bon moment et sont garants de la qualité et sécurité des chantiers, des budgets et des délais. 

La Promotion et Lotissement

Depuis 2005, AST Groupe a développé une activité de Promotion immobilière et Lotissement en région Auvergne - Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Occitanie. Nos projets de promotion immobilière intègrent aussi bien des maisons individuelles que des appartements ou des maisons de ville. L’achat se réalise en VEFA : Vente en Etat Futur d’Achèvement.

Les prospecteurs et développeurs fonciers ont en charge la recherche foncière pour constituer un portefeuille de terrains urbanisables pour des opérations de construction dont la taille peut varier de six villas à une centaine de lots environ. Il prospecte sur un territoire dont l’étendue est définie selon son attractivité. Il maîtrise son marché local et doit prévenir son évolution sur le moyen terme afin d’adapter les opérations immobilières d’AST Groupe à ses futurs acquéreurs. Il réalise une veille permanente des évolutions réglementaires des documents d’urbanisme auprès des collectivités.

Le monteur d’opération est le chef d’orchestre d’un dossier de promotion ou d’aménagement de sa phase de développement jusqu’à l’obtention définitive des autorisations d’urbanisme. Il coordonne les différents intervenants dans la temporalité des dossiers afin de respecter les plannings d’études et de vérifier leur bonne évolution par rapport aux objectifs. 

Une fois les permis de construire validés, les techniciens de réunion technique réalisent des plans d’exécution à destination des commerciaux et des conducteurs de travaux. Ils animent également les réunions techniques des clients pour les aider dans leurs choix de personnalisation du logement.

Les commerciaux interviennent dès lors pour vendre en VEFA les différents logements auprès de clients particuliers. Ils rencontrent les clients en agence ou dans les bulles de ventes de certains programmes.

Les conducteurs de travaux, épaulés de surveillants de travaux, sont les responsables de la gestion complète d'un chantier depuis la consultation des entreprises jusqu'à la réception des travaux avec les clients. Ainsi, ils sont garants des coûts et des délais et du respect des lois de tous les intervenants en matière d'hygiène et de sécurité.

Le réseau de Franchise

AST Groupe développe un réseau de Franchise en construction de maisons traditionnelles (Villas Club) et à Ossature bois (Natilia). Ainsi, nos animateurs Commerciaux et animateurs techniques accompagnent des entrepreneurs dans la création et la gestion de leur agence en Franchise. Ils leur transmettent les connaissances et compétences nécessaires au fonctionnement de leur activité. Ils évaluent également la performance des agences et auditent le respect des méthodologies afin de faire les recommandations  adéquats à la mise en place d’action correctives.