Promotion Immobilière

AST Groupe, c’est aussi de la Promotion Immobilière depuis 1995 avec notre entité AST Promotion. Présente en Région Rhône-Alpes, PACA et Occitanie, ses activités sont : la recherche de terrains, la conception des projets immobiliers (maison, appartement…), la gestion des travaux et enfin la vente des logements aux particuliers ou aux bailleurs sociaux. 

 AST Groupe promotion immobilière VEFA

 

Prospecteur / Prospectrice Foncier 

 

Sa mission :

Le Prospecteur Foncier est un limier ! Il déniche les bonnes opportunités et suit les pistes pour acquérir les terrains sur lesquels nous construirons nos projets immobiliers.

Et au quotidien : 

Le métier de Prospecteur Foncier est divisé en 2 parties : la prospection et les études. Utilisation des PLU, observations terrain, développement d’un réseau d’apporteurs d’affaires… Le Développeur Foncier identifie des zones où AST Promotion pourrait construire ses projets.

Une fois les terrains ciblés, il contacte les propriétaires des terrains pour entrer en négociation, avant de réaliser l’étude de faisabilité pour vérifier que le projet soit techniquement faisable et économiquement viable.

 

Une fois qu'il a acquis de l'expérience et qu'il dispose d'un réseau qualifié, le Prospecteur Foncier devient Développeur Foncier. Une belle perspective d'évolution !

 

Parole de Prospecteur Foncier :

« Être à l'initiative d'un projet de construction, c'est motivant ! »

 


 

Responsable de Programmes 

 

Sa mission :

Piloter les opérations de la signature du compromis d’achat du terrain jusqu’à la livraison des chantiers, en s’appuyant sur les services techniques internes et les prestataires externes.

Et au quotidien :

Il y a plusieurs phases dans une opération de Promotion Immobilière. En phase conception, le Responsable de Programmes coordonne les équipes internes et externes (Bureau d’études, architectes…) pour concevoir le projet final et déposer le permis de construire. Il vérifie  la conformité juridique et technique tout au long de la conception projet. Une fois le permis de construire obtenu, le responsable de programme passe en phase exécution. Il pilote les travaux, soit en lien avec un Conducteur de travaux interne, soit en lien avec une entreprise de Maîtrise d’œuvre externe.  C'est à lui que revient la gestion du budget du chantier.

 

Parole de Responsable de Programmes :

« Ce qui me plaît sur le poste de Responsable de Programmes, c'est de pouvoir échanger avec un nombre d'intervenants extrêmement important et également l'autonomie qu'on doit avoir sur ce poste »

« Ce qui me plaît le plus chez AST Groupe c'est la partie conception, c'est à dire avant la phase de dépôt d'un permis de construire. Cette phase n'est pas forcément présente chez tous les promotteurs »

 


 

Conducteur / Conductrice de travaux – Promotion immobilière 

 

Missions :

Piloter les sous-traitants sur des projets immobiliers de Maisons en bandes, de collectifs ou de mixtes.

Et au quotidien :

Le Conducteur de travaux en Promotion Immobilière gère des projets d'envergure. En qualité de superviseur, il est chargé de contrôler une ou plusieurs opérations en fonction de la taille de ces dernières.  Il détermine les choix techniques, planifie les interventions des artisans et des bureaux de contrôle et gère les approvisionnements des  matériaux.  Il organise les réunions de chantier et vérifie la qualité des travaux pour ne rien laisser au harsard !