Conseils pour réaliser votre premier achat immobilier en toute sérénité

C'est parti, votre décision est prise, vous vous lancez dans votre premier achat immobilier. Seulement vous ne savez pas par quoi commencer car beaucoup de variables entrent en compte. Voici quelques étapes clés correspondant à ce qui vous attend dans les prochains mois.

1. La recherche d'appartement ou de maison

premier achat immobilierLe premier pas reste celui de la recherche de votre logement.

Vous avez peut-être déjà une idée précise de ce que vous souhaitez, à ce moment-là il ne vous reste qu'à rechercher un logement ou un terrain.

Trouver le bien de vos rêves tout en tenant compte de votre budget peut prendre du temps. Sachant que l'achat d'un bien immobilier vous engage sur 10, 15, 20, voir 25 ans, il est préférable de prendre le temps de trouver le bien qui correspond même si cela implique de nombreuses visites.

Si vous ne savez pas encore dans quel sens aller, nous vous invitons à définir votre projet et à préciser la localité où vous allez rechercher.

2. Votre premier achat immobilier

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, vous contactez l'agence ou votre promoteur immobilier avec qui vous établissez le dossier de votre premier achat immobilier. Celui-ci est ensuite étudié pour donner suite ou non à votre offre d'achat.

3. Le financement de votre bien

Avant même que votre proposition soit acceptée, il vous faut avoir établi un plan de financement intégrant votre apport personnel et le ou les crédits immobiliers auxquels vous allez souscrire.

Dans certains cas vous pourrez financer une partie de votre acquisition grâce au PTZ+ (prêt à taux zéro).
Bien préparer son financement est la clé pour une meilleure réactivité. Une fois l'offre d'achat acceptée il vous faudra rapidement débloquer votre financement, sans quoi vous pourriez passer à côté de votre bien.

Renseignez-vous dès maintenant sur les conseils pour emprunter auprès d'une banque ou encore comment se constituer un apport financier.

4. La signature de l'acte

Votre offre d'achat et votre financement pour votre premier achat immobilier ont été acceptés, vous allez bientôt devenir propriétaire de votre premier logement !

Il ne reste qu'à passer chez le notaire pour signer l'acte authentique qui vous engagera dans l'achat de votre bien. C'est à ce moment que vous devrez également vous acquitter des frais de notaire. Ceux-ci peuvent varier suivant si l'on achète dans l'ancien ou dans le neuf. Les frais de notaire dans le neuf varient entre 2 et 3%.

> Prêt à devenir propriétaire ?

Effectuer une recherche


Recevoir des informations

Vos informations

Vous contacter

Compléter au moins un des deux champs avant de valider


Demander des renseignements