La validation de votre financement immobilier

La signature de la réservation lance le compte-à-rebours du déblocage des fonds. Le délai pour obtenir vos fonds correspond au délai entre la signature du compromis et celle de l’acte authentique chez le notaire. Ce délai est définit à la signature du compromis. Vos fonds doivent être débloqués pour la signature de l’acte authentique.

Dépôt de votre dossier de financement immobilier

Lors de votre recherche vous avez certainement déjà établit votre plan de financement immobilier afin de savoir ce que vous pouviez investir. Vous avez alors démarchez les différents établissements bancaires ou un courtier immobilier afin d’obtenir les meilleurs taux d’intérêt.

C’est le moment de vous servir de votre étude et de vous rendre auprès de votre banque ou votre courtier pour lancer votre demande de financement. Celle-ci va alors suivre un parcours plus ou moins long suivant votre demande :

  1. Validation du prêt par la banque : celle-ci étudie votre demande de prêt immobilier, votre apport personnel, votre endettement, etc. Elle évalue le risque de votre dossier. Si le prêt est risqué, la demande nécessitera plus de temps pour obtenir une réponse.
  2. Edition des offres de prêt immobilier : une fois validé par la banque, votre demande part au service d’édition des offres de prêt. Cette étape peut prendre plusieurs semaines. Elle peut même être rallongée lors de période de vacances scolaires ou de fêtes. Attention à bien intégrer cette étape dans votre planning.
  3. Acceptation de l’offre : votre banque a finalement remis une offre de crédit immobilier. Un délai de réflexion obligatoire de 11 jours pour pouvoir retourner l’offre signée doit être respecté.

Lorsque vous acceptez l’offre, vos fonds pourront enfin être débloqués pour la signature de l’acte authentique. Le secret d’un financement immobilier réussi réside avant tout dans la préparation. N’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier pour évaluer le marché dans un premier temps.

Effectuer une recherche


Recevoir des informations

Vos informations

Vous contacter

Compléter au moins un des deux champs avant de valider


Demander des renseignements