Qu’est-ce qu’est la norme RT 2012 ?

La réglementation thermique 2012 permet d’optimiser les ressources énergétiques de votre logement afin de diminuer votre consommation annuelle en énergie (chauffage, climatisation…).

Depuis le 1er janvier 2013 la norme RT 2012 doit obligatoirement être respectée dans les bâtiments neufs à usage d’habitation. Cela implique que dès lors qu’un logement neuf est construit, celui-ci doit satisfaire au cahier des charges mis en place par le gouvernement. 

Présentation   I   La règlementation   I   Comment l’obtenir   I   La norme RT 2020  I   Nos logements

 

I – Présentation de la norme RT 2012

D’où provient la règlementation thermique 2012 ?

La norme RT 2012 a pris forme dans l’article 4 de la loi Grenelle 1. En 2007, le gouvernement s’est engagé dans une démarche de développement durable et a pour cela, créé le processus du Grenelle Environnement. Après une phase de consultations, de négociations et de décisions entre 300 représentants, l’adoption de la loi Grenelle 1  fut proclamée en octobre 2008. Depuis, les lois Grenelles 2 et 3 sont apparues, permettant de définir des objectifs et de nouvelles règles pour les années 2010, 2012, 2020.

Quels sont les objectifs de la règlementation écologique ?

Cette norme a pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs, de diminuer les rejets de gaz à effet de serre. Elle a également pour but de diminuer les factures quotidiennes des ménages français, qui pèsent sur leur pouvoir d’achat. Le taux de consommation maximum autorisé correspond à 50 kWh/m2 par an en moyenne, soit une consommation énergétique de classe A.

La répartition de la consommation d’énergie en France

Le bâtiment, l’agriculture, l’industrie et le transport sont les quatre grands secteurs consommateurs d’énergie. Le Bâtiment représente 43% des consommations énergétiques françaises, soit un peu plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone et gaz à effet de serre rejetés par an.

> Découvrez nos logements neufs 

 

II – La règlementation thermique pour les logements neufs

Quelles sont les exigences de la norme RT 2012 dans le domaine du bâtiment ?

La construction d’un logement neuf écologique (collectif ou individuel) doit répondre à 3 exigences principales :

Une efficacité énergétique optimisée

Le Besoin bioclimatique (Bbio) est l’aptitude d’un logement neuf à utiliser le moins d’énergie artificiel possible. C’est-à-dire que votre habitation limite ses besoins en chauffage, refroidissement (climatisation, ventilation) ou encore en éclairage. Afin de calculer si votre logement neuf répond aux normes RT 2012, le coefficient Bbio sera utilisé. Exprimé en point, il ne doit pas dépasser le Bbiomax qui est la valeur maximale acceptée (celle-ci diffère selon les bâtiments).

Une consommation énergétique limitée

La construction d’une habitation neuve doit permettre de diminuer la consommation annuelle en énergie. Celle-ci comprend le chauffage, l’éclairage, la climatisation, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire. Ces différents critères sont soumis au CEP (Coefficient d’Energie Primaire). La consommation annuelle à ne pas dépasser afin d’être conforme à la norme RT 2012 est de 50 kwh/m2 par an. Un coefficient est alors appliqué en fonction de la localisation géographique (zone climatique) de votre bien immobilier et de son altitude.

Un confort d'été

Le confort d’été est la température ambiante souhaitée dans un logement, sans utiliser une ventilation ou une climatisation. La température atteinte dans le logement sous une séquence de 5 jours de forte chaleur ne doit pas dépasser un seuil défini. Cette température est calculée par le TIC (Température Intérieure Conventionnelle). Afin de répondre à cette règlementation, le logement neuf doit être correctement isolé et protégé du soleil. Lors de la période d’été, le soleil se trouve plus haut que lors de la période d’hiver, les rayons du soleil sont alors plus verticaux et par conséquent chauffent davantage votre habitation.

> Retrouvez le guide de la réglementation thermique réalisé par le gouvernement  

 

III - Le processus d'obtention de la norme rt 2012

Afin de pouvoir profiter d’une maison ou d’un appartement écologique certifié, le constructeur du bien immobilier neuf doit suivre un processus lui permettant d’être conforme à la règlementation.

1 – Réalisation des plans côtés

La réalisation des plans côtés va permettre de vérifier que la surface habitable contienne 1/6 de surface vitrée. Aussi, cela permettra de calculer la SHONRT qui est le total des surfaces de plancher de chaque niveau de l’habitation, hors les parties non équipées de chauffage.

2 – Réalisation d’une étude thermique

La réalisation de l’étude thermique permet d’optimiser les performances naturelles énergétiques à venir de l’habitation. Pour cela, il faut définir les matériaux à utiliser pour la construction de l’habitat,  déterminer les performances énergétiques des différents systèmes à poser (Climatisation, chauffage,  ventilation) et vérifier le confort d’été.

3 – Attente de l’attestation RT Bâtiment

La troisième étape correspond au dépôt de l’étude thermique par le maître d’ouvrage auprès de RT Bâtiment. Une fois validée, celle-ci est jointe lors du dépôt du permis de construire.

4 – Construction de l’habitation écologique

Lors de la construction du logement neuf, le maître d’œuvre doit respecter les préconisations faites lors de l’étude thermique sur le choix des matériaux, l’orientation du logement, les côtes ou encore les performances des différents systèmes (chauffage…).

5 – Réalisation d’un test d’infiltrométrie

La réalisation d‘un test d’infiltrométrie permet de mesurer les infiltrations d’air. Afin que celle-ci soit validée par la norme RT 2012, elle ne doit dépasser 0,6m3 par h.m2  (par heure par mètre carré).

6 – Le contrôle de fin de chantier

Afin de valider officiellement votre futur logement, un contrôle de fin de chantier est nécessaire. Celui-ci est réalisé par une personne agréée et intervient lorsque les travaux sont terminés.

 

Les avantages de la règlementation thermique 2012

> Réduction de la consommation d’énergie grâce aux énergies renouvelables

> Réduction de la consommation d’énergie par une meilleure isolation

> Un plus grand confort grâce à une température intérieure mieux régulée

> Des matériaux de construction de meilleure qualité

> Votre impact environnemental est réduit.

 

> Retrouvez plus de détails sur la norme RT 2012  

 

IV - La norme RT 2020

La réglementation thermique 2020 (RT 2020) remplacera lors de cette même année la norme actuelle. Les bâtiments neufs devraient à l’avenir être au minimum passifs. C’est-à-dire que les bâtiments immobiliers devront créer au minimum autant d’énergie qu’ils en consomment.  Si ceux-ci créent plus d’énergie qu’ils n’en consomment alors le bâtiment sera dit BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).

Les nouvelles exigences de la RT 2020

La règlementation thermique 2020 devrait prendre en considération plus de critères que la RT 2012 existante. En effet, aujourd’hui, lors de la réalisation des calculs, seuls sont pris en considération le refroidissement, l’éclairage, les auxiliaires, le chauffage, et la production d’eau chaude sanitaire. Lors de la mise en place de la RT 2020, il serait ajouté l’utilisation des différents appareils électriques et électroniques présents dans votre logement tel que les ordinateurs, les réfrigérateurs, les appareils électroménagers, etc. A cela s’additionnerait également la prise en considération des rejets de gaz à effet de serre lors de la construction de votre nouveau logement écologique.

V – Les avantages AST Groupe

Lors de la réalisation de l’un de nos programmes immobiliers, la norme RT 2012 est intégrée dès la construction du projet par les architectes et notre service montage. Les matériaux utilisés, l’emplacement des fenêtres, l’emplacement des balcons, l’aménagement intérieur sont autant d’éléments pris en considération afin d’optimiser votre lieu de vie et votre consommation énergétique future.

Parmi nos nombreuses prestations disponibles, vous pouvez retrouver dans votre futur logement neuf :

  • la chaudière à gaz à condensation qui permet une réduction de votre consommation énergétique jusqu’à 35% ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques qui utilise l’énergie inépuisable du soleil et qui de ce fait respecte la nature et l'environnement ;
  • le double vitrage basse émissivité avec gaz argon qui est environ 2 fois plus efficace qu’un double vitrage classique ;
  • la VMC à système hygroréglable à faible consommation d’énergie qui adapte la ventilation de votre logement en fonction de l’humidité vos pièces. Elle vous permet en moyenne de diminuer de 15% l’énergie consommée ;
  • la laine minérale qui limite le transfert de chaleur et constitue un parfait isolant thermique pour votre habitation.

AST groupe vous garantit que tous ses logements neufs respectent la norme RT 2012 et optimisent votre consommation d’énergie !

> Découvrez nos logements neufs 
Effectuer une recherche


Recevoir des informations

Vos informations

Vous contacter

Compléter au moins un des deux champs avant de valider


Demander des renseignements