Quelles sont les prestations clés pour les terrains EVOLIM

Qu’est ce qu’un terrain viabilisé ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un terrain prêt à bâtir ? Pour tout savoir sur les « terrains viabilisés», nous avons établi une liste de tous les termes techniques utilisés lors du processus d’achat de terrain. Pour faciliter vos démarches et connaître toutes les modalités d’achat d’un terrain, renseignez-vous sur ces termes techniques. Evitez ainsi les mauvaises surprises !

On parle de terrain viabilisé, lorsque le terrain est raccordé aux différents réseaux utiles : électricité, eau, téléphone, assainissement… Certains promoteurs vous proposent des terrains non viabilisés, vous avez donc toutes les démarches de raccordement à réaliser. Celles-ci se révèlent être souvent très lentes et fastidieuses. EVOLIM vous propose des terrains prêt à bâtir, nous prenons donc en charge l’intégralité des démarches de viabilisation. Sachez également que cette viabilisation coute en moyenne 10 000 euros.

Quels sont les termes techniques utilisés pour l’achat d’un terrain

Terrain borné

Le bornage d’un terrain consiste à faire réaliser par un géomètre, une délimitation précise et visible entre deux terrains voisins accolés. L’objectif étant d’identifier les deux propriétés distinctes mais également de prévenir un certain nombre de conséquences et risques dans le cas où il n’y aurait pas de bornage réalisé. On constate, en effet, que le bornage est le seul moyen de « prouver » les limites de votre propriété, il est le seul à garantir la superficie du terrain. Le bornage rentre donc en ligne de compte quant au prix de vente.

Que dit la loi sur le bornage des terrains ?

Le bornage du terrain n’est pas obligatoire selon la Loi, cependant il est très fortement recommandé pour toute vente de terrain prêt à bâtir. Dans le cas où vous prévoyez d’acheter un terrain pour devenir propriétaire d’une maison individuelle alors le bornage est en principe réalisé dès la promesse d’achat. Dans le cas contraire, conformément à l’article L111-5-3 du Code de l’urbanisme, vous risquez « la nullité de l’acte » sur la demande d’une des deux parties, à savoir le vendeur ou l’acheteur, sans frais supplémentaires ou indemnité à payer.

Raccordement à l’eau

Le raccordement à l’eau se fait généralement en premier, c’est une démarche qui peut prendre plusieurs mois pour chaque terrain. La demande s’établit auprès de la SAUR (Société d’Aménagement Urbain et Rural). Le raccordement à l’eau vous permet d’avoir de l’eau potable.

Raccordement à l’életricité

Après le raccordement à l’eau, celui de l’électricité vient arrive par la suite. La demande s’établit directement auprès de l’ERDF. Comptez également au moins 1 à 2 mois pour le raccordement à l’électricité.

L’assainissement collectif / individuel

L’assainissement est une installation qui a pour objectif, l’amélioration de la situation sanitaire. Dans ce cadre, on retrouve la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets, des eaux usées et des eaux pluviales … de façon plus concrète, les eaux usées et eaux pluviales sont collectés puis elles sont traités («dépollution des eaux usées / eaux pluviales ») pour enfin les déversés dans le milieu naturel .

Quelles différences y a-t-il entre l’assainissement collectif et individuel ?

L’assainissement collectif :

Principalement en zone urbaine, le système d’assainissement collectif fait appel à des usines d’épuration urbaines.

L’assainissement individuel :

A contrario, l’assainissement individuel est utilisé pour chaque habitation ou pour un groupement d’habitation dans un périmètre limité. La mise en place de ce type d’assainissement est à votre charge, cependant avec AST Groupe, l’assainissement est totalement pris en charge.

Raccordement au gaz

Le raccordement au gaz vous permet de chauffer votre maison en toute sécurité et de bénéficier d’eau chaude et de gaz pour la cuisson. Sachez que les prix de Gaz de France peuvent varier entre 335 euros et 1012 euros pour un raccordement à moins de 30 mètres d’un réseau de branchement. Si le réseau de branchement est à plus de 30 mètres, il faut alors compter 100 euros par mètres supplémentaires.

En bref...

Il est beaucoup plus rentable d’acheter un terrain viabilisé prêt à bâtir. Tous les raccordements sont déjà installés en bonne et due forme. C’est l’occasion pour vous, d’une part de vous décharger de l’aspect administratif et d’autres part de vous concentrer sur vos choix quant à l’architecture de la maison... En bref, l’achat d’un terrain viabilisé est un gain de temps, d’argent et d’énergie ! EVOLIM s’engage pour un accompagnement durable dans la construction de votre maison individuelle en toute sécurité.

Demander des renseignements