Quelles sont les villes qui rapportent le plus en termes d'investissement immobilier?

25/10/2017

Chaque année le palmarès des villes les plus attractives pour un investissement immobilier est établi. Il est défini par plusieurs critères économiques ainsi que  différents indicateurs immobiliers.

Parmi eux : l’évolution de la démographie, de l’emploi, la part des étudiants, la situation des prix dans le neuf et dans l’ancien, le  prix moyen des studios, la taxe foncière etc…

 

 

 

 

Quel est le palmarès de 2017 ?

 

 

 Source : journal du net

 

 

Quels sont les caractéristiques du top 3 des villes ?

Rennes, la grande gagnante de cette année

 

Rennes se place en tête du palmarès de l’année 2017. Elle se distingue par sa démographie en constante évolution, une forte progression de la population étudiante, le prix de l’immobilier, sa fiscalité locale ainsi que de futurs projets prometteurs.

En effet, l’attractivité rennaise ne cesse d’augmenter, notamment grâce à l’arrivée de plusieurs projets :

  • L’inauguration prochaine de la ligne à grande vitesse qui reliera Paris en seulement 1h30.
  • Une deuxième ligne de métro prévue pour 2020.
  • Le futur centre d’affaires qui s’étalera sur 58 hectares et accueillera 5200 habitants et 3700 salariés.

Ces différents facteurs ont fait grimper le prix de l’immobilier, on enregistre ainsi une augmentation de +3.5% sur le prix moyen au m2 dans le neuf et +1.1% dans l’ancien. Autre point positif : Rennes est la ville où la taxe foncière a le moins progressé avec seulement +4.65% en 5 ans. 

 

Bordeaux, détrônée

 

Après plusieurs années en tête de liste Bordeaux perd de sa superbe mais se positionne tout de même à la deuxième place du classement.

Le dynamisme économique, les nouveaux projets, les atouts culturels et touristiques font de Bordeaux une ville incontournable. Ces aspects qualitatifs de la ville ont fait augmenter le prix des logements au m2  de +6% en un an. Ville en perpétuelle évolution, Bordeaux ne cesse de développer des projets attractifs pour les investisseurs. Entre autres: la ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Paris en seulement 2h et la construction de 28 900 logements dans différents quartiers. Ces projets permettront à Bordeaux de proposer des perspectives de rentabilité aux futurs investisseurs.

 

Montpellier, une montée fulgurante

 

Placée au 7e rang l’année dernière, Montpellier fait une belle progression en se plaçant à la 3ème place du classement.

Avec son cadre de vie agréable et son dynamisme économique, Montpellier a des atouts qui séduisent les investisseurs. Avec des prix stables, le marché de l’immobilier est en pleine forme avec 2500€/m2 en moyenne dans l’ancien et 3700€/m2 dans le neuf.  Tout comme les villes précédentes, de nombreux projets favorisent l’attractivité de la ville : l’éco-quartier du parc Marianne qui est bien avancé, le quartier Rive Gauche avec 33 000m2 de bureaux et 1200 logements et enfin la ZAC République qui démarre en fin d’année et qui prévoit 1800 logements.

 

 

DÉCOUVREZ NOS LOGEMENTS 

 

 

 

Retour à la liste

Demander des renseignements