Logement étudiant, faut-il acheter ou louer neuf ?

24/03/2017

Les épreuves du baccalauréat approchent à grand pas, plus que trois mois avant la fameuse épreuve. C’est près de 700 000 lycéens qui se préparent à rédiger de nombreuses copies dans l’espoir de décrocher leur sésame pour passer en étude supérieure. Les parents, quant à eux, préparent et organisent d’ores et déjà la transition pour le bon déroulement des études post-bac.

Le logement se révèle être la mission la plus difficile ! Une fois la filière d’étude choisie, trouver un logement décent qui réponde aux exigences de chacun est parfois très compliqué. La recherche de logement est un travail de longue haleine, mais avez-vous déjà pensé à acheter ? Au premier abord, l’achat d’un appartement peut paraitre très onéreux, mais détrompez-vous grâce aux modalités de paiement, au dispositif Pinel… votre appartement peut se révéler très rentable.

                                                                                                      Acheter logement etudiant

 

L’achat d’un logement neuf, bonne idée ?

 

L’achat d’un logement neuf dans une ville étudiante est un projet rentable. La demande de logement étudiant s’accroit d’une manière considérable et d’autant plus dans des villes étudiantes telles que Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble …

Devenir propriétaire d’un studio ou d’un appartement T1, T2, T3 dans l’une de ces villes est donc clairement une bonne idée. Pour acheter et investir dans l’immobilier, une étude de la localisation de votre bien est primordiale. Analyser le taux d’étudiants présents sur la ville, le nombre d’actifs, leurs revenus, la moyenne d’âge des habitants de la ville, les catégories socioprofessionnelles de la population… Autant d’indices qui pourront vous éclairer sur le potentiel d’investissement immobilier de la ville. Cette analyse aura pour but unique de vous aider dans votre prise de décision.

Acheter un appartement uniquement pour vos enfants est trop risqué  en termes d’amortissements ? Rassurez-vous, il vous est également possible de louer votre logement à d’autres étudiants !

 

Le dispositif Pinel, une aubaine pour l’investissement locatif !

 

Investir dans l’immobilier neuf se révèle être très intéressant à long terme. Beaucoup de réductions ou de taux préférentiels sont accordés dans le cadre d’un achat neuf.

  • L’exonération de taxes d’habitation pendant 2 ans
  • La réduction de frais de notaire
  • Des taux d’intérêts préférentiels ou le Prêt-à-taux zéro (PTZ)
  • Une réduction d’impôt non négligeable

La Loi Pinel vous permet, dans le cadre d’un investissement locatif, de louer un appartement à votre enfant tout en bénéficiant de la défiscalisation.

 

INVESTIR EN LOI PINEL

 

L’achat locatif vous permet alors de :

  1. Construire un patrimoine immobilier
  2. Profiter des avantages de la loi Pinel avec la défiscalisation (réduction d’impôt)
  3. Loger votre enfant étudiant. Terminé les longues recherches de logement interminables, l’attente stressante une fois le dossier déposé à l’agence et surtout les mauvaises surprises liées à la location d’un appartement (frais supplémentaires, problèmes liés aux dysfonctionnements des équipements de l’appartement)

Financement, des taux de prêts immobiliers exceptionnels

 

Les taux de prêts immobiliers sont records en cette nouvelle année, avec un dossier relativement bon vous pouvez négocier un taux inférieur à 1 % pour un emprunt qui s’écoule sur 15 ans. En termes purement immobiliers, la conjoncture économique est donc très favorable pour un investissement immobilier à moindre prix. Outre les prêts, il existe des aides pour l’achat d’un bien immobilier.

 

COMMENT FINANCER UN BIEN IMMOBILIER ?

 

Investir dans quel type d’appartement ?

 

Si vous êtes un « novice » dans l’investissement, les petites surfaces sont à privilégier lors de vos recherches sur les annonces immobilières. Les petites surfaces représentent une valeur sûre, peu coûteuse à l’achat. Les appartements en petites surfaces vous offriront une rentabilité maximale, d’autant plus dans les villes étudiantes. Etant très prisés par les étudiants, ces appartements n’auront, à coup sûr, aucun mal à se vendre.

En outre ces investissements sont « moins risqués », car ce sont des surfaces qui sont faciles à la revente. N’attendez plus, contactez-nous et renseignez-vous sur ces « petits logements » qui peuvent rapporter gros !

 

RETROUVER TOUS NOS LOGEMENTS ÉLIGIBLES EN LOI PINEL

 

Retour à la liste

Demander des renseignements