Gestion locative : faut-il déléguer ou s'en occuper soi-même ?

12/01/2017

 

                                                                                           

Vous souhaitez louer votre bien ? La question des modalités de la gestion locative se pose alors. En effet, louer un appartement ne se limite pas à trouver le locataire. Il faut veiller à éditer les quittances, encaisser les loyers, rédiger le bail, réaliser des réparations, procéder à la révision annuelle du loyer et à la régulation des charges, gérer les formalités de fin de bail… La gestion locative par un professionnel constitue alors une solution intéressante.

 

La solution la plus simple : mandater un professionnel

 

Sécuriser son bien

 

Déléguer la gestion locative de son bien immobilier, c’est faire le choix de sécuriser son investissement pour rentabiliser son achat et avoir la garantie de percevoir un loyer tous les mois. De plus, en mandatant la gestion locative de votre bien, vous bénéficiez de conseils avisés d’un professionnel et des dernières évolutions en matière de réglementation. Ce professionnel dispose également de compétences techniques, juridiques et fiscales liées à l’administration de biens immobiliers. Il sera ainsi plus réactif en cas de problème avec le locataire, tels qu’une réparation d’urgence. Souvent, il possède un réseau de professionnels avec lequel il travaille régulièrement : cela limitera les mauvaises surprises en cas d’éventuels travaux.

 

Bail d’habitation : les informations obligatoires d’un contrat de location

 

Choisir son professionnel

 

Au moment de confier votre bien immobilier, prenez le temps de sélectionner le bon professionnel. En effet, on ne s’improvise pas gestionnaire de biens : il faut détenir une carte professionnelle indiquant la mention « Gestion immobilière » avec, en plus, une garantie financière et une assurance de responsabilité civile. Pour trouver un professionnel qualifié, n’hésitez pas à aller le rencontrer et échanger avec lui avant de faire votre choix. Idéalement, son agence doit se situer à proximité du bien immobilier afin qu’il puisse s’y rendre facilement.

 

Un service payant

 

Le coût de la gestion locative représente entre 6 et 10 % du loyer annuel de votre bien immobilier, sans compter la TVA (20 %). Lors de la signature, portez une attention particulière au contenu du contrat de gestion, notamment à :

  • la liste exhaustive du contenu de la mission ;
  • la durée du contrat ;
  • le montant des honoraires.

REUSSIR SON INVESTISSEMENT LOCATIF

 

Assurer soi-même la gestion du bien immobilier

 

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel et vous occuper vous-même de la gestion locative de votre bien, des logiciels à destination des particuliers existent pour vous faciliter les démarches. Ils peuvent en effet éditer les quittances, envoyer des avis d’échéance ou des relances…

 

Toutefois, pour une gestion locative efficace, deux qualités sont essentielles :

  • être organisé pour classer tous les documents ;
  • être réactif pour répondre vite et bien à toutes les situations et dégâts éventuels.

 

Il est également possible de faire appel à un professionnel de manière ponctuelle. Vous pouvez, par exemple, vous charger de la recherche du locataire (annonce, visites du logement, réception des dossiers et choix du locataire) et confier la gestion locative à un professionnel à partir de la signature du bail.

 

Retour à la liste

Demander des renseignements